Pourquoi tu souris ? est un film réalisé par Christina Paillard et Chad Chenouga dont l’avant-première aura lieu à Marseille au cinéma l’Alhambra le 5 juin à 20h30. La sortie nationale du film aura lieu le 3 juillet. Une comédie à fois la tendre et caustique avec un casting très réussi.
Le synopsis est le suivant : Wisi est en galère. Il débarque à Bordeaux dans l’espoir de trouver un boulot et croise la route de Marina, une humanitaire au grand cœur. Pour se faire héberger chez elle, il prétend être un sans-papier.
Un soir, il rencontre Jérôme, lui-même à la rue après le décès de sa mère. Malgré ses propos racistes et son étrange phobie de l’effort, Wisi accepte de le cacher pour une nuit chez Marina. Mais flairant le bon plan, Jérôme est bien décidé à s’incruster. Surtout depuis qu’il a découvert la combine de Wisi pour amadouer Marina…
Après « 17, rue Bleue » et « De toutes mes forces », films en grande partie autobiographiques où Chad Chenouga relate son enfance et son adolescence et le Principal, un film poignant basé sur une histoire vraie, Chad Chenouga persiste et signe dans l’excellence avec Pourquoi tu souris ? dont il est co-réalisateur avec Christine Paillard qui travaille avec lui depuis des années et qui était déjà co-scénariste de ses films précédents.
Le film est une fiction inspirée par un documentaire ayant pour thème les SDF accueillis au Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers (Cash) de Nanterre avec qui ils ont travaillé pendant des années depuis 2003 sous formes d’ateliers en collaboration avec le Théâtre Nanterre-Amandiers. Sorti en 2007, ce documentaire de 54 minutes réalisé par Christine Paillard et Chad Chenouga montrait comment des personnes dé-socialisées s’ouvraient grâce à ce nouveau lien social et à l’expression théâtrale. Pour ce film Christine Paillard et Chad Chenouga ont reçu le grand Prix de la Biennale du Film d’action sociale. «Nous avons beaucoup ri pendant le tournage de ce documentaire et nous avons eu envie à partir de cette belle expérience de réaliser une comédie.», confient Chad et Christine.
Interrogé sur le choix de ses acteurs, Chad confie : « Lorsque j’ai sollicité Raphaël Quenard, ce n’était pas l’acteur bankable qu’il est devenu en quelques mois. Il n’avait pas encore le vent en poupe. Ce n’est qu’après le tournage de « Pourquoi tu souris ? » que sa carrière s’est brusquement accélérée et qu’il a littéralement explosé.» Chad ajoute : « C’était pour moi comme une évidence qu’il incarnerait parfaitement le personnage de Jérôme, un personnage paradoxal, atteint d’une étrange phobie à l’effort, qui s’appelle la Coprophobie et qui est une maladie qui existe vraiment. Je suis heureux d’avoir convaincu Judith Magre de jouer dans mon film . C’est une immense comédienne, d’une grande exigence. Elle me fait penser à Bette Davis dans le film L’Argent de la vieille. Le personnage est en partie inspiré de la grand-mère de Christine, un personne centenaire hors-normes et haute-en-couleurs. Quant à Jean-Pascal Zadi, il est Wisi. Emmanuelle Devos interprète une travailleuse sociale au grand cœur qui dégage toute la bienveillance du monde. Un personnage comme nous en avons rencontrés pendant nos ateliers au Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers (Cash) de Nanterre.»
Une comédie pleine de tendresse à voir absolument.
Réalisation : Chad Chenouga , Christine Paillard
Scénario : Chad Chenouga, Christine Paillard
Casting : Raphaël Quenard, Jean-Pascal Zadi, Emmanuelle Devos, Judith Magre, Hubert Myon
Sortie nationale : le 3 juillet 2024
Avant-première : le 5 juin Cinéma l’Alhambra, 2 rue du cinéma, 13016 Marseille
@raphaelquenard, @ #chadchenouga, #unifrance, #pourquoitusourislefilm, #advitamdistribution, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille, #CASH, #lepricipal
L'auteur
Catherine Merveilleux
author
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.