Ruben Öslund, 2 fois Palme d’or à Cannes lors de la rencontre Film ï Vast

Ruben Öslund et Magnus von Horn au Festival de Cannes

Daniel Brühl, Kirsten Dunst et Ruben Öslund

C’est à l’invitation de Film ï Vast que j’ai pu rencontrer le réalisateur Ruben Östlund déjà deux fois Palme d’or à Cannes à l’occasion de la présentation de son nouveau film «The Entertainment System is Down» présenté en compétition officielle au Festival de Cannes. Il était en compagnie de Kirsten Dunst nominée aux Oscars et couronnée à Cannes et de l’acteur Daniel Brühl. Le film est aussi interprété par Keanu Reaves. Ce film est le 6° film co-produit par Film ï Väst exil est en compétition.

Kirsten Dunst

Après «The Square» qui nous parlait du milieu de l’Art contemporain et «Triangle of Sadness» (Sans filtre) une satire sur les ultra-riches tout aussi caustique, Ruben Öslund revient à Cannes en sélection officielle avec un film tout aussi provoquant.

Dans «The Entertainment System is Down», Ruben Östlund s’est inspiré d’une étude de psychologie sociale menée à l’Université de Virginie intitulée Le défi de l’esprit désengagé. L’expérience a révélé que les participants n’aimaient pas passer 6 à 15 minutes seuls dans une pièce sans rien d’autre à faire que réfléchir. Pour aller plus loin dans l’expérience, les chercheurs ont ajouté une particularité : en appuyant simplement sur un bouton, les sujets testés pouvaient, s’ils le souhaitaient, s’infliger un choc électrique inoffensif mais très douloureux. Il s’est avéré qu’un quart des femmes et deux tiers des hommes ont choisi d’appuyer sur le bouton. Un homme a même trouvé si insupportable de se retrouver seul avec ses pensées qu’il s’est infligé 190 décharges électriques pendant 15 minutes. Le film est une coproduction suédo-allemande-française et réunit le réalisateur avec ses partenaires de longue date, le producteur Erik Hemmendorff (Plattform Produktion) et le producteur Philippe Bober (Coproduction Office). Les ventes mondiales sont gérées par Coproduction Office.

Magnus von Horn, réalisateur de « La Jeune fille à l’aiguille »

Magnus von Horn et l’actrice Trine Dyrholm faisaient eux aussi partie des invités des films co-produits par Film I Väst pour le film « La Jeune fille à l’aiguille » présenté en compétition au Festival de Cannes 2024.

La Jeune fille à l’aiguille

Le synopsis est le suivant : Copenhague, 1918. Karoline, une jeune ouvrière, lutte pour survivre Alors qu’elle tombe enceinte, elle rencontre Dagmar, une femme charismatique qui dirige une agence d’adoption clandestine. Un lien fort se crée entre les deux femmes et Karoline accepte un rôle de nourrice à ses côtés. Les deux rôles sont remarquablement incarnés par Tryne Dirholm et Victoria Carmen Sonne. Un film noir à l’ambiance anxiogène très réussi.

 Film I Väst présentait en tout 9 co-productions.

@ulrikagrönerus, @rubenöslund, @keanureaves, @Kristendunst, #paimlmedorredcarpet, #Palaisdesfestivalcannes, @trynedirholm, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #fif2024, #canopybyhilton

https://www.lulu.com/fr/shop/catherine-merveilleux/woke-culture-les-paradigmes-artificiels/paperback/product-mndq7m.html?q=woke+culture+les+paradigmes&page=1&pageSize=4

L'auteur

Rejoignez 12 milliers d’autres abonnés
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner