Présenté, hors compétition, en avant-première au Festival de Cannes, le film L’Amour et les forêts est une adaptation par la réalisatrice Valérie Dozelli du roman éponyme d’Eric Reinhardt paru chez Gallimard.
Le synopsis est le suivant : Quand Blanche croise le chemin de Grégoire Lamoureux, elle pense rencontrer l’homme de sa vie. Le coup de foudre est immédiat. Elle est sous le charme et tombe amoureuse. Elle attend très vite un enfant. Les deux amants se marient. Le couple déménage, quitte la Normandie pour l’Est de la France. Blanche s’éloigne de ses racines, de sa famille, de sa sœur jumelle, Rose et commence une nouvelle vie. Au fil du temps, elle s’aperçoit qu’elle est sous l’emprise d’un homme possessif et dangereux.
Pour elle, cette liaison qui semblait idyllique va rapidement s’avérer une longue descente aux enfers. Grégoire va très rapidement se révéler un homme toxique. Comme tous les pervers narcissiques, il va commencer par l’isoler de sa famille, de ses proches en l’emmenant à l’autre bout de la france, en prétextant une mutation imaginaire. Isolée dans une ville inconnue, sans repères, sans soutien, elle va découvrir le vrai visage de son mari. Elle va petit à petit perdre confiance en elle. Harcelée, elle va s’apercevoir que son mari fait tout pour qu’elle n’ait pas de vie sociale et d’amis. Insupportable à la maison, il est par contre charmant avec les gens de l’extérieur envers qui il se montre sous un jour flatteur. Elle se sent tellement seule que désespérée, elle se rend sur un site de rencontres où elle a un crush pour un inconnu. Elle le retrouve dans sa maison en pleine forêt et elle a une relation sexuelle avec lui. Son maris’n doute. Fou de rage, il la harcèle jusqu’à ce qu’elle avoue et finit par la violer. Blanche parviendra-t-elle à échapper à son emprise ?
Virginie Efira est lumineuse dans ce film qui dépeint admirablement la longue descente aux enfers d’une femme victime d’un pervers narcissique. Melvil Poupaud qui incarne Grégoire Lamoureux est quant à lui très convaincant.
Un excellent film à voir absolument.
L’Amour et les forêts
Un film de : Valérie Donzelli
Genre : Drame psychologique
Co-écrit par : Valérie Donzelli et Audrey Diwan
Casting : Virginie Efira, Melvil Poupaud, Dominique Reymond, Romane Bohringer, Valérie Ledoyen
L'auteur
Catherine Merveilleux
author
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.