L’avant-première de Visions, le nouveau thriller de Yann Gozlan après Boîte noire, vient d’avoir lieu au cinéma le Cézanne à Aix-en-Provence. Tout aussi passionnant, il est interprété par Diane Kruger et Mathieu Kassovitz.
Selon Yann Gozlan, qui a co-écrit le scénario, «Visions sous ses airs de thriller paranoïaque est avant tout un film sur la passion et l’obsession amoureuse.» En tout cas, c’est un film exceptionnel et envoûtant aux accents hitchcockiens.
Le synopsis est le suivant : Pilote de ligne confirmée, Estelle mène, entre deux vols long-courriers, une vie parfaite avec Guillaume, son mari aimant et protecteur. Un jour, par hasard, dans un couloir d’aéroport, elle recroise la route d’Ana, photographe avec qui elle a eu une aventure passionnée vingt ans plus tôt. Estelle est alors loin d’imaginer que ces retrouvailles vont l’entraîner dans une spirale cauchemardesque et faire basculer sa vie dans l’irrationnel…
«Estelle, le personnage qu’incarne Diane Kruger est pilote de ligne, commandant de bord très précisément. C’est apparement une femme forte, qui maîtrise son avion, sa vie et ses émotions mais en réalité, c’est une femme fragile qui dissimule des failles. La recherche quasi obsessionnelle de la maîtrise de sa vie, de son corps qu’elle contrôle avec une discipline de fer lorsqu’elle fait du sport à outrance est pour elle comme une armure pour ne pas céder à la tentation. Ce contrôle exacerbé de sa vie, de son corps l’empêche de céder à ses pulsions et de basculer dans l’irrationnel. Dans ce film, je voulais montrer comment Estelle, une femme constamment dans le contrôle de son existence va, en renouant avec un amour passé, perdre complètement pied et sombrer dans une spirale infernale. Pour rendre mon film crédible, j’ai rencontré plusieurs pilotes, des hommes et des femmes, notamment une femme qui m’a reçu chez elle J’ai, à l’époque, été frappé par l’intérieur de sa maison très fonctionnelle et très bien rangée. Lors de ces interviews de pilotes, j’ai pu également constater à quel point la question du sommeil est primordiale chez eux à cause des jetlags difficiles à compenser. Ces pilotes m’ont expliqué à plusieurs reprises qu’ils doivent prendre des comprimés de Still nox, un somnifère très puissant pour récupérer.» explique Yann Gozlan.
Yann Gozlan signe avec Visions un film qui à la fois fascine et interpelle. Le spectateur ne sait jamais si ce que vit l’héroïne est la réalité, un cauchemar, des visions prémonitoires ou des hallucinations, qui sont le fruit d’un délire psychotique. Cette confusion entre la réalité et un monde onirique et psychotique est renforcée par le fait que le réalisateur a filmé les scènes de cauchemar comme des séquences réalités et inversement. Ce qui distille une atmosphère inquiétante permanente.
Yann Gozlan explique qu’une fois le scénario bouclé, il a tout de suite pensé à Diane Kruger pour interpréter le rôle d’Estelle. «Pour moi, c’était une évidence, car à cause de sa photogénique incroyable, elle réincarne parfaitement les héroïnes Hitchcockiennes avec son regard d’acier et cette force incroyable qu’elle dégage, tout en gardant une infinie fragilité. Diane sait transmettre ses émotions par un léger et imperceptible tremblement du visage. Bref, elle était vraiment l’actrice idéale pour ce rôle.»
«Pour le personnage de Guillaume, je cherchais un comédien qui puisse incarner une figure rassurante et protectrice dans un premier temps avant de dégager une couleur plus inquiétante dans un second temps. Mathieu Kassovitz dégage à l’écran cette ambivalence parfaite pour le rôle du mari d’Estelle; Lui seul était capable de dégager une telle ambiguïté.»
Un thriller exceptionnel où dès les premières images, le public est embarqué dans cette histoire du premier amour d’Estelle. «Amour dont on ne sait pas s’il ne s’est jamais éteint ou si la blessure que sa perte a infligée à l’héroïne ne s’est jamais cicatrisée. Amour ambivalent dans lequel, dans lequel elle a peut-être sur investi, alors qu’Anna, sa partenaire remarquablement interprétée par Marta Nieto n’y voyait peut-être qu’une relation sexuelle sans lendemain.» explique Yann Gozlan.
Sortie le : 6 septembre
Casting : Diane Kruger, Mathieu Kassovitz, Marta Niero, Amira Casar
Scénario : Yann Gozlan, Michel Fessler, Aurélie Valat, Jean-Baptiste Delafon et Audrey Diwan
#visionslefilm, #SNDGROUPEM6, #dianekruger, #mathieukasovitz, #thriller, #catherineMerveilleux, lejouretlanuit.net, Le Jour et La Nuit, #aixenprovence, #cinemalecezanne
L'auteur
Catherine Merveilleux
author
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.
Vous aimerez aussi
-
Diamant brut, premier film d’Agathe Riedinger. Un pur joyau !
-
Diamant brut, premier film d’Agathe Riedinger. Un pur joyau !
-
Finalement… ou la Folie des sentiments. Le 51° film de Claude Lelouch
-
Avant-première «Trois amies» à L’Arplexe
-
Camille Lellouche, irrésistible pour son rôle dans L’Heureuse élue