La Marina Olympique où se dérouleront les compétitions de voile, lors des JO qui auront lieu du 28 juillet au 8 août vient d’être officiellement inaugurée à Marseille
A presque 100 jours des Jeux Olympiques, la Marina Olympique réalisée par la société de livraison des ouvrages olympiques Solideo a enfin été dévoilée. Elle est située au Roucas Blanc où le site a été inauguré en présence de Tony Estanguet, président du comité d’organisation des JO, d’Amélie Oudéa-Castéra, ministre des sports, de Sabrina Roubache-Agresti, Secrétaire d’Etat à la Ville, de Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, de Martine Vassal, Présidente du Département et de la Métropole, de Benoît Payan, Maire de Marseille et de Cédric Dufoix, senior cluster manager chez Paris 2024.
Le site de 7.000 m2 de bâtiments et de 17.000 m2 d’espaces extérieurs a demandé deux ans de travaux et comprend six nouveaux bâtiments. Le bassin a été aménagé et une digue a été édifiée. Le tout a coûté 50 millions d’euros.
La Marina accueille déjà le Pôle France de voile et les athlètes de France depuis près d’un an. Du 28 juillet au 8 août, ce sont plus de 330 marins venus du monde entier qui essayeront de remporter des médailles olympiques dans 10 disciplines.
Les Marseillais pourront découvrir le site le samedi 6 avril à l’occasion d’une journée portes ouvertes avec de nombreuses animations.
Le prochain rendez-vous dans le cadre des JO sera l’arrivée de la Flamme Olympique à Marseille. Allumée à Olympie fin avril, elle traversera la Méditerranée et arrivera dans la Cité Phocéenne sur le Belem le 8 mai.
Le site a pour vocation de servir à des générations de petits marseillais, qui après les JO pourront profiter des infrastructures et s’initier aux joies de la voile.
#JOPARIS2024, #marinaolympique, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #Marseille
L'auteur
Catherine Merveilleux
author
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.