C’est dans les salons privés du restaurant Les Arcenaulx que Dominique Tian, son gérant, Sauveur Garella et Gérard Valder de l’association Graines de Mars viennent d’organiser le vernissage de l’exposition « Quelle Galère ! Marseille de 1680 à 1748 ».
En 1700, explique Gérard Valder, cadre dirigeant chez France Télévision et responsable de production, un Marseillais sur 6 était un galérien et pour 60 000 habitants, il y avait 10 000 galériens. Beaucoup de Provençaux sont probablement les descendants de ces forçats puisque l’Arsenal des Galères était un milieu carcéral ouvert au contact immédiat de la société libre au cœur de la Cité Phocéenne où ils pouvaient aller et venir en semi-Liberté. Entre 1680 et 1748 des milliers de galériens furent condamnés à servir sur les galères du Roy, enchaînés et marqués au fer rouge.
» Leurs délits étaient variés » explique Judith Aziza, docteure en histoire de l’université Aix-Marseille et auteure d’ «Une Histoire de Marseille en 90 lieux ( 16° – 20° siècle)». Ils pouvait être des assassins, des voleurs, des vagabonds mais aussi des protestants appelés à l’époque RPR ou des libertins … A la belle saison lorsque la galère était en mer, les conditions de vie des galériens étaient inhumaines et drastiques. Par contre, l’hiver, les conditions étaient plus souples. Les galères à rames étaient désarmées et les forçats alors à terre étaient affectés à différentes tâches. Néanmoins, deux forçats sur trois mouraient avant d’avoir accompli la totalité de leur peine.
Une magnifique soirée où se pressèrent de nombreux invités dans ce lieu emblématique et historique de Marseille que sont Les Arcenaulx.
Les Arcenaulx
25 cours d’Estienne d’Orves
13001 Marseille
www.les-arcenaulx.com
gerardvalder, @sauveurgarella, @judithaziza, #Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille, #quellegalere, #restaurantlesarcenaulx
L'auteur
Catherine Merveilleux
author
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.