Le Yen est un restaurant de cuisine japonaise fusion aux inspirations d’Asie de l’Est et d’ailleurs, qui s’est établi il y a 20 ans sur l’avenue du Prado à Marseille. Propulsé et encouragé par son succès à Marseille, le Yen s’installe désormais à Aix-en-Provence et propose une cuisine authentique et créative qui réveille les sens et qui est une véritable invitation au voyage et à la découverte.
Le Yen prend la relève du célèbre restaurant japonais le Koï, 4 rue Paul Doumer à quelques pas de la Rotonde à Aix. Il perpétue ainsi l’esprit du Koï en proposant des plats traditionnels du Japon, des sushis et des boissons typiques. Au cœur du restaurant, se trouve le fameux Teppanyaki du Yen, une plaque chauffante japonaise sur laquelle les plats sont préparés sous les yeux des convives.
Irfan Lesmana, un chef globe-trotteur
Depuis l’ouverture du Yen, il y a vingt ans, le chef Irfan Lesmana crée pour Le Yen une cuisine fusion inspirée de son parcours et de ses multiples périples. D’origine indonésienne, Irfan est passionné par la cuisine, dès son plus jeune âge. Il se forme à la cuisine française à l’école hôtelière et décide de parcourir le Monde dès l’obtention de son diplôme. Irfan parcourt alors la Malaisie, les Maldives, l’Australie et le Japon. Il travaille dans de grands hôtels et finit par se former auprès d’un chef japonais qui lui transmet son avoir faire, sa rigueur et sa technique.
Arrivé en France, au début des années 2000, il rejoint la brigade du Yen et continue sa formation auprès du chef du Yen de l’époque. Il se perfectionne alors dans l’art des sushis. Lorsqu’il prend à son tour la direction du Yen, Irfan apporte sa propre signature et une touche de fusion sur la carte, inspirée à la fois par ses origines et par ses voyages.
Un voyage à travers les saveurs du Pays du Soleil levant et du monde asiatique.
La décoration est zen et propose une sélection d’apéritifs Izakaya façon happy hour japonais : takoyaki, kara age, bao bun, œufs japonais à la truffe, tempuras variés et gyoza. De quoi se régaler entre amis dans une ambiance détendue et conviviale.
En ce qui concerne les plats japonais, on retrouve les classiques yakisoba (nouilles sautées), les yakitori (brochettes) ou encore les ramens. Le restaurant possède aussi une grande variété de sushis préparés en live par les chefs au sushis bar. La qualité des sushis se retrouve dans l’attention particulière portée au sourcing des poissons sélectionnés auprès d’un pêcheur marseillais.
Côté bar
Le Yen offre également une sélection de bières, whiskys et sakés japonais mais aussi une sélection de cocktails préparés par le barmaid résident.
Et pour finir le repas en apothéose et en beauté, le Yen d’Aix-en-Provence a recruté une cheffe pâtissière émérite, qui propose des desserts maison aux saveurs d’Asie et d’ailleurs.
A part son service en salle, le Yen propose un service de vente à emporter ou en livraison
Du lundi au dimanche
de 12h à 14h et de 19h à 23h
Le Yen
4 rue Paul Doumer
13100 Aix-en-Provence
#gastronomie, #LeYen, #japon, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #aixenprovence, #cuisinefusion
L'auteur
Catherine Merveilleux
author
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.