Cécile David-Weill

La Cure, un roman de Cécile David-Weill

Cécile David-Weill est une auteure française et américaine. Son dernier roman La Cure est pertinent, critique, plein d’humour, parfois subversif. C’est un régal qui nous plonge dans l’univers d’un centre de remise en forme à Marbella.

Christine, chef et chroniqueuse gastronomique, décide d’aller perdre du poids dans une clinique à Marbella au sud de l’Espagne. Sur place, elle rencontre trois femmes et un homme. Dans ce huis-clos luxueux, différents destins vont se croiser et ces êtres qui n’auraient jamais dû se rencontrer vont vivre un moment qui leur permettra de faire le point sur eux même et sur leur vie. Sous le vernis d’une comédie sociale légère, l’auteur analyse avec psychologie l’amitié entre femmes, leur rapport au poids, à leur corps, au couple et aux diktats drastiques de la société auxquels, elles sont soumises.
Christine va bien vite se rendre compte que le problème d’un corps qui les complexe et le désir de perdre du poids n’est pas le problème le plus important des curistes du centre de remise en forme où elle s’est inscrite et où ils suivent un protocole personnalisé adapté à leur morphologie, à leur ambition et à leurs objectifs.
Certains pratiquent le jeûne thérapeutique, subissent des lavements, d’autres suivent des cours d’aquagyms, des séances d’acuponctures ou des régimes alimentaires diététiques sous l’égide de coachs. Les personnages de ce roman sont hauts en couleurs comme Marthe, ravissante et élégante vieille dame au passé sulfureux, qui est une ancienne prostituée. D’autres cachent des fêlures, de terribles traumatismes ou se révèlent, en fait,  bien moins attachants qu’ils ne pouvaient le laisser supposer comme le personnage de Brigitte, qui est la caricature d’une femme entretenue, névrosée, égoïste, sans consistance et futile ou d’ Agnès la veuve d’un restaurateur célèbre, qui est médium car le livre aborde aussi le spiritisme, le surnaturel et le paranormal. La gente masculine est aussi présente avec Guy, un bel homme mystérieux d’une soixantaine d’années dont le comportement est inquiétant et suspect. Tous en fait se révèlent à la fin de la cure plus complexes qu’il n’y paraissait au premier abord et tous se retrouvent à des degrés divers transformés par cette cure pleine de rebondissements.

Un roman plein d’humour que l’on ne lâche pas de la première à la dernière page.


Cécile David-Weill est romancière et essayiste. Elle est l’auteur de Béguin, Femme de…, Les Prétendants, Chroniques de New York et de Parents sous influence et de Est-on condamné à reproduire l’éducation de ses parents ?

La Cure

Editions Odile Jacob
Date de parution : mars 2023

#ceciledavidweill, #lacure, #odilejacobeditions, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #centrederemiseenforme, #marbella, #roman

https://www.lulu.com/fr/shop/catherine-merveilleux/woke-culture-les-paradigmes-artificiels/paperback/product-mndq7m.html?q=woke+culture+les+paradigmes&page=1&pageSize=4

L'auteur

En savoir plus sur Le Jour et La Nuit

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner