Après l’excellent Peur en eaux profondes où Olivier Descosse nous plongeait dans les abysses marines, l’auteur nous entraîne dans les hauteurs et l’immensité des glaciers enneigés et inaccessibles dans son dernier roman Le Cirque du diable. Un thriller palpitant, angoissant et fascinant… Un excellent page turner. Sueurs froides garanties.
L’auteur persiste et signe dans la qualité et sa parfaite maîtrise de l’intrigue. C’est un maître de la montée en puissance dramaturgique. Le suspense est insoutenable. Le thriller est habilement construit et se termine en apothéose par une fin inattendue. L’enquête est passionnante et nous plonge dans le milieu des survivalistes, des collaptionnistes qui croient au grand effondrement et des Einsatzgruppen, unités d’extermination du III ème Reich. Une immersion dans des univers aussi sulfureux que troubles.
L’histoire est la suivante : Un corps congelé, entièrement nu est retrouvé par des surfeurs lors d’un ride dans le Cirque du Diable. Le lieu est inaccessible et connu pour les légendes et les superstitions maléfiques qui l’entourent. Au même moment dans le Haut-Var, trois cadavres calcinés sont découverts au fond d’une bergerie abandonnée, en pleine forêt. A priori, rien ne semble lier ces deux affaires et pourtant …et si ces deux énigmes étaient liées… car il s’avère que le modus operandi de ces crimes dignes d’un psychopathe d’une cruauté absolue et d’une barbarie incroyable a des similitudes troublantes et que les crimes des deux affaires semblent répondre à un même et troublant rituel.
La première affaire est confiée à Paul Cabrera, policier de la Crime, au look d’apache qui a fait ses armes à la BAC Nord de Marseille et se déplace uniquement en Harley ; la seconde à Chloé Latour, surnommée la Reine des neiges, cheffe de groupe à la brigade criminelle de Marseille, dont la classe et la froideur suscitent défiance et jalousie. Le binôme insolite des deux inspecteurs qui mènent l’enquête est très intéressant et leur psychologie est très approfondie par l’auteur.
La psychologie des autres protagonistes de l’histoire est, elle aussi, très intéressante.
Tous éprouvent un attrait irrésistible pour ces terres sauvages et inviolées. Ce sont des passionnés… Quant aux assassins, ils semblent disposer de capacités humaines hors du commun.
Le Cirque du diable d’Olivier Descosse
XO Editions
@olivierdescosse, #XOeditions, #catherinemerveilleux, #survivalisme, #polar, #suspense, lejouretlanuit.net, #survivalisme, #collaptionnisme, #thriller
L'auteur
Catherine Merveilleux
author
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.