Autrice d’une vingtaine de livres depuis 1992, Tatiana de Rosnay s’est mondialement fait connaître par l’inoubliable Elle s’appelait Sarah adapté au cinéma en 2019 par Gilles Paquet-Brenner avec Kristin Scott -Thomas dans le rôle principal. Elle persiste et signe dans l’excellence avec Poussière blonde, un roman fort et bouleversant dont l’héroïne est Marilyn Monroe, star, icône et sex-symbol qui fit fantasmer de nombreuses générations.
Star hollywoodienne adulée du public, Marilyn Monroe a une carrière éblouissante alors que sa vie privée est un désastre. Elle connaît notamment des mariages ratés avec la star du baseball, Joe DiMaggio et avec l’écrivain Arthur Miller. Elle enchaîne les fausses couches et ne peut oublier les blessures de son enfance. C’est à cette période de sa vie que Tatiana de Rosnay s’intéresse et situe son intrigue. L’action se situe, lors du tournage du film Les Désaxés «The Misfits» à Reno dans le Nevada et met en scène une jeune fille Pauline Bazelet, d’origine française, expatriée aux Etats-Unis, abusée sexuellement par un prédateur Kendall Spencer avec qui elle a un enfant. Fille-mère, comme on le disait à l’époque, séduite et abandonnée à son triste sort, elle est contrainte d’abandonner ses études pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa fille Lily. Elle devient alors femme de chambre au Mapes Hôtel, le plus grand hôtel de Reno dans le Névada où est tourné le film Les Désaxés. Elle se retrouve affectée à la suite 614 où séjournent Marilyn Monroe et son mari Arthur Miller, le célèbre auteur et scénariste du film Les Désaxés, autour desquels gravitent Clark Gable, John Houston, Montgomery Clift et tout le staff de Marilyn: coiffeuse, maquilleuse, masseur, prof de théâtre, médecin, psychiatre.
L’actrice est éperdument amoureuse d’Yves Montand qu’elle a rencontré sur le tournage du film Le Milliardaire mais cette relation a cessé lorsque Montand a refusé de quitter sa femme Simone Signoret. C’est à cette époque que surgissent les problèmes de santé de la star et qu’elle abuse outrageusement de drogues, d’alcool et de somnifères. Souvent malade, dans un état pitoyable, Marilyn est incapable de jouer et le tournage du film Les Désaxés est un véritable enfer. Ses relations tumultueuses avec son mari, Arthur Miller exacerbent de surcroît la tension extrême du tournage, qui sera vécu par beaucoup des protagonistes comme un cauchemar.
C’est dans ce contexte survolté et sulfureux que la jeune Pauline Bazelet, femme de chambre de la suite 614 rencontre la star la plus glamour de l’histoire du cinéma. Tatiana de Rosnay à travers le prisme du regard de Pauline, nous dévoile un être fragile loin de l’icône adulée par ses fans. Cette rencontre improbable va bouleverser la vie de Pauline et inverser le cours de son destin mais je ne vous en dirai pas plus pour ne pas spoiler l’histoire…
Une histoire bouleversante et magnifique qui mériterait une adaptation cinématographique dans les décors sauvages du Nevada au milieu des Mustangs sauvages. Sublime.
Poussière blonde
Editions Albin Michel
#poussiereblonde #blondedust, #albinmicheleditions, #tatianaderosnay, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net. #roman
L'auteur
Catherine Merveilleux
author
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.
Vous aimerez aussi
-
La Vie infinie, un roman incisif et brillant sur le Transhumanisme
-
Un Père sur le banc, un roman de Damien Lecamp qui réhabilite la figure du Père
-
Ne vois-tu pas que je brûle, un livre incandescent de Nathalie Rheims
-
Capital rose de Tom Connan, un roman sociétal érotique
-
Le Mal joli, un roman érotique d’Emma Becker