Le Bistro Vénitien est une institution à Marseille. Il a été créé par Marie, toute jeune femme de 24 ans, qui sut insuffler au lieu une âme, une identité et le rendre célèbre pour la qualité de son accueil, sa cuisine et son ambiance lors de ses soirées déjà avant-gardistes à l’époque.
C’est un restaurant où les gens se sentent bien et, fait rarissime, qui a su faire oublier son nom au profit du prénom de sa propriétaire car on ne dit plus : « Je vais au Bistro Vénitien » mais : « Je vais Chez Marie ».
C’est un lieu Gay Friendly où tout le monde est reçu à bas ouverts. Les premières années lorsque Marie a ouvert son restaurant, Marie a reçu des événements en rapport avec la Gay Pride et son restaurant est devenu une référence dans ce milieu, mais le lieu n’est pas fermé, il est généreusement ouvert à tous dans un esprit chaleureux et amical.
Les gens viennent pour le restaurant. La cuisine est succulente mais ils viennent aussi pour les soirées car Marie organise des soirées avec DJ, des lotos guinguette et tous les premiers mercredis du mois, ont lieu des soirées voyance. Au niveau des thématiques, Marie s’est toujours montrée visionnaire et précurseuse en la matière en organisant de soirées que personne n’organisait encore.
Lors de la soirée, amis, habitués, artistes et personnalités dont le maire de Marseille, Benoit Payan et son adjoint à la Démocratie, Théo Challande-Nevoret s’étaient donné rendez-vous pour cette soirée joyeuse et festive ponctuée par de nombreuses performances d’artistes.
Bistrot Vénitien chez Marie,
29 cours Julien,
13006 Marseille
04 91 47 34 34
#gastronomie, #nuit, #gayfriendly, #restaurant,#bistrovenitien, #chezmarie, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille, #nuit, #soiree
L'auteur
Catherine Merveilleux
author
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.