Le Gala de la Croix-Rouge à Marseille est un événement essentiel et primordial qui permet de financer les actions de la Croix-Rouge dans de multiples domaines. Le 14° Gala de la Croix-Rouge aura lieu le 30 novembre prochain à la CCI. Son parrain sera Dimitri Payet et c’est le chef Alexandre Mazzia qui assurera le menu.
Le lancement vient officiellement d’avoir lieu à la Villa Delauze en présence de Philippe Arcamone, président Délégué Régional, Régions Provence Alpes-Côte-d’Azur et Corse de la Croix-Rouge, de Stéphane Lemonnier, Président de l’Unité Locale de la Croix-Rouge à Marseille et de Thalie Testot-Ferry, Présidente Fondatrice de Protocole Agency. Le thème du Gala sera cette année: l’Engagement. Comme l’ont expliqué Stéphane Lemonnier et Philippe Arcamone, nous vivons une crise de l’engagement, qui perdure en France, dans notre société et tout particulièrement depuis la crise sanitaire du Covid. Le Gala de la Croix-Rouge est le dernier gala de la Croix-Rouge, qui a perduré en France, alors que c’était traditionnellement l’une des plus anciennes actions de mobilisation pour récolter des fonds afin de financer les actions sociales et le secourisme et l’un des principaux soutiens pour aider les Marseillais en difficulté. C’est grâce aux dons et au Gala que, chaque jour, les bénévoles peuvent aller à la rencontre des plus vulnérables : des familles et des enfants en situation de précarité, des sans-abris, des personnes âgées isolées, des personnes en situation de handicap… Les dons servent également à former la population aux gestes qui sauvent, et à former les bénévoles.
L’an dernier les dons à l’occasion de la Campagne du Gala 2022 comme l’avait annoncé la Croix-Rouge ont permis de financer intégralement :
- Un nouveau véhicule pour leurs maraudes
- L’achat de nourriture pour la distribution alimentaire car les dons en nature des magasins étaient insuffisants face à l’augmentation des besoins car la Banque Alimentaire connait des difficultés d’approvisionnement
- Du matériel pour les secouristes
- Des aménagements et des embellissements des différentes vesti-boutiques
- Et surtout les interventions à l’occasion de la tragédie de la rue Tivoli
Pour cette année, la Croix-Rouge Marseille s’est fixée comme objectif les projets suivants :
- L’achat d’un véhicule pour les secouristes
- L’achat de plusieurs défibrillateurs et de deux grandes tentes pour renouveler leur matériel en prévision des JO 2024
- L’ouverture d’une épicerie solidaire dans le quartier de la Belle de mai (travaux d’aménagements des locaux, achat de tout le matériel nécessaire, frigo, congélateur, étagères…)
Tous les intervenants ont rappelé le rôle important des bénévoles (700 à Marseille, 7 800 pour la Région Sud et la Corse) et de la solidarité et ont expliqué que l’on pouvait s’engager des différentes manières, chacun selon ses possibilités pour des maraudes, des distributions alimentaires et de kits sanitaires, des interventions, des dons, là encore chacun en fonction de ses moyens. Ils ont aussi rappelé que les dons étaient défiscalisés et ont insisté sur le fait que si le Gala n’existait pas, ce serait très problématique pour Marseille, notamment à cause de la précarité qui s’accroît et des grands événements ( concerts, Jeux Olympiques, Coupe du Monde de Rugby ) qui se profilent à l’horizon.
#croixrougefrançaise, #galadelacroixrouge, #solidarite, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille, #benevolat, #defiscalisation, #alexandremazia, #dimitripayet
L'auteur
Catherine Merveilleux
author
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.