Dominique Tapie vient décrire un livre sur l’homme qui a partagé sa vie pendant 52 ans, un homme au destin exceptionnel qui fut tour à tour homme d’affaires, président de l’OM, condamné par la justice française, chanteur, animateur télé et propriétaire du journal La Provence. Aujourd’hui, le Boss est toujours une icône à Marseille et son épouse Dominique suggère lors d’une séance de dédicaces sur son ouvrage Bernard, la fureur de vivre, à la Librairie du Prado que c’est dommage qu’aucune rue, qu’aucune place ne porte le nom de l’homme de sa vie. Les supporters de l’OM, quant à eux rebaptiseraient bien le stade Vélodrome du nom de leur idole.
Dans ce livre très personnel, Dominique Tapie nous parle de son homme qui fut fauché en pleine ascension et qui à plusieurs reprises réussit, tel le phénix, à renaître de ses cendres pour finalement succomber à un cancer de l’estomac, en montrant un courage surhumain et indéfectible face au harcèlement judiciaire et à une terrible maladie. C’est un livre très romanesque où Dominique Tapie nous confie sa propre vérité par le prisme de son regard amoureux mais lucide. Unis et soudés pour la meilleur et pour le pire, le couple a connu le luxe et la ruine, la célébrité et la condamnation publique, les plus grands succès et les défaites les plus cuisantes. Son épouse nous dévoile un Bernard Tapie, tel qu’on l’imaginait, infatigable et ambitieux, aussi imprévisible dans la sphère publique que dans la sphère intime. Dominique Tapie s’attarde peu sur la Politique. Elle zappe certains passages. D’ailleurs Bernard Tapie reconnaissait volontiers, publiquement, à l’époque que son épouse souhaitait qu’il arrête sa carrière et son ascension politique, qu’elle avait une mauvaise intuition de l’avenir s’il persistait dans cette voie. Présente mais rebelle et critique, elle l’a maintes fois mis en garde contre ses propres démons et a su conserver et protéger le clan familial malgré toutes les attaques et toutes les catastrophes. Elle s’est avérée, au fil du temps, le pivot et le point de stabilité du couple.
Dans son ouvrage, elle relate que son couple fut passionnel, en état de séduction permanent, mais aussi en insurrection fréquente. Elle confie aussi son intense désarroi lorsqu’elle a pris conscience de l’énormité de la dette qui pesait sur elle après la mort de l’homme de sa vie. A savoir plus de 642 172 109 euros à rembourser. N’ayant pas fait de contrat de mariage, le couple est, en effet, sous le régime de la communauté de biens et elle est entièrement responsable des dettes de son mari. Aujourd’hui, Dominique Tapie mesure qu’à 19 ans, elle n’a pas seulement rencontré un homme et ce destin continue de peser sur elle, au nom de la solidarité conjugale, sous forme d’une montagne de dettes. Contrairement à ce qu’affirmaient ses détracteurs, Bernard Tapie n’avait, en fait, pas planqué, d’argent dans un quelconque paradis fiscal. Loin s’en faut et lorsque le boss est mort le 3 octobre 2021, à l’âge de 78 ans, après s’être battu vaillamment contre un cancer de l’estomac, il n’a rien laissé à son épouse et ses quatre enfants.
Plus qu’une biographie, Bernard, la fureur de vivre est un récit follement romanesque qui se dévore littéralement.
Bernard, la Fureur de vivre
Les Editions de l’Observatoire
Dominique Tapie et Catherine Siguret
#dominiquetapie, #catherinesiguret, #catherinemerveilleux, #OM, #OMvalencienne, lejouretlanuit.net, #marseille, #BernardTapie, #Tapie
L'auteur
Catherine Merveilleux
author
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.