Créées en 2017, les Journées Jeunesse Emploi – Tourisme-Jet 2023 – sont une initiative originale de Provence Tourisme en partenariat avec la Direction de l’Education du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, qui permet de sensibiliser la jeune génération aux métiers, carrières et opportunités de la filière de l’hôtellerie-restauration.
C’est à l’hôtel Sofitel Vieux-Port que Vincent Gaymard, directeur du Sofitel Vieux-Port a reçu Danielle Milon, maire de Cassis et présidente de Provence Tourisme, Isabelle Bremond, directrice générale de Provence Tourisme et Juliette Laguionie, responsable pédagogique BTS du lycée Cadenelle Marseille, en présence de la presse pour dévoiler où, quand et comment allaient se dérouler cette 6° édition des Journée Jeunesses Emploi Tourisme.
Elles auront lieu le lundi 3 mars de 9h30 à 16h à l’hôtel Renaissance d’Aix-en-Provence, le mardi 7 mars de 9h30 à 16h à l’hôtel Sofitel Marseille Vieux-Port et le jeudi 9 mars de 9h30 à 16h à l’hôtel Jules César à Arles.
17 collèges participeront à cette nouvelle édition où pendant 3 jours, près de 180 collégiens découvriront le fonctionnement d’un établissement hôtelier au cours d’ateliers immersifs dans les hôtels précédemment cités.
Vincent Gaymard, directeur du Sofitel, mais aussi vice-président de l’UMIH s’investit avec beaucoup de conviction, dans cet événement et mobilise chaque année ses équipes lors d’ateliers où s’immergent les jeunes qui viennent découvrir les métiers de la restauration et de l’hôtellerie et croit à la transmission et au fait que ce secteur d’activité permet de belles promotions et de belles évolutions de carrière et où, qui plus est, il est possible, contrairement aux idées reçues, de percevoir un salaire satisfaisant. « Dans ce secteur, on peut très bien gagner sa vie. La grille de salaire a récemment été revalorisée. Les métiers de la restauration et de l’hôtellerie peuvent déboucher sur de très beaux plans de carrière. Beaucoup d’emplois sont à pourvoir. Il est dommage que ces métiers ne soient pas assez valorisés. Ils le méritent. Paradoxalement, les postulants à un emploi ont aujourd’hui peur de s’engager. C’est un phénomène de société. Ils préfèrent parfois un CDD à un CDI. C’est le monde à l’envers. C’est à nous de les convaincre que c’est un métier enrichissant où il est possible d’évoluer et si besoin de se reconvertir. »
Danielle Milon a, quant à elle, mis en exergue le fabuleux vivier d’emplois qu’offre ce secteur d’activités : «18 000 emplois en ce qui concerne la Région sud, 26 600 dans les Bouches-du-Rhône et un nombre de nuitées impressionnant. Provence Tourisme tient à susciter des vocations, que ce soit dans des restaurants étoilés ou dans les cuisines de collèges, d’hôpitaux ou de fin de vie et met un point d’honneur à mettre en valeur la Gastronomie que ce soit à travers l’année de la Gastronomie ou lors des diners insolites comme les dîners préhistoriques de la Grotte Cosquer. Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration sont variés, font appel à toutes sortes de compétences et permettent d’évoluer rapidement. »
Lors des ateliers immersifs dans les hôtels partenaires du territoire, les collégiens découvriront pendant ces 3 jours, ces métiers intéressants très éprouvés lors de la récente crise sanitaire et trouveront peut-être leur vocation.
#provencetourisme, #sofitelvieuxportmarseille, #catherinemerveilleux, #isabellebremond, #daniellemilon, #gastronomie, #grottecosquer, lejouretlanuit.net, #marseille, #dinersinsolites
L'auteur
Catherine Merveilleux
author
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.
Vous aimerez aussi
-
Le 40, un centre d’affaires pas comme les autres
-
Vœux de la société Paul Ricard sur l’île paradisiaque des Embiez
-
Former autrement avec l’improvisation, un livre passionnant de Ludovic Sabatier
-
Christophe Castaner recruté par Shein. Une collaboration qui choque la filière Mode française !
-
Evasion à l’Hôtel Bleu & Spa à Carry-Le-Rouet