Wanted de Claire Delannoy est un roman dont le début se situe dans les années 68. Années d’utopies où certains intellectuels prônaient l’activisme politique et la révolution violente pour éradiquer les injustices du capitalisme.
Elsa, jeune étudiante prometteuse en médecine aurait pu devenir un brillant médecin si elle n’avait pas basculé dans l’utopie d’un monde nouveau, plus juste, plus fraternel grâce à la Révolution, si elle n’avait pas été happée par l’urgence politique. Endoctrinée par l’enseignement d’un maître, Achille et faisant partie de sa communauté, elle s’engage dans l’action pour faire évoluer la société. A la suite de cet engagement révolutionnaire et d’un attentat terroriste meurtrier où elle est mise en cause, elle se retrouve recherchée par tous les services secrets et toutes les polices du monde. Elle est alors diabolisée. Elle devient l’icône, la fille au tresses blondes qui abat le bourgeois sans états d’âme, l’incarnation du mal.
Au fil d’un face à face subtil, Elsa devenue une vieille dame vivant en ermite, va petit à petit replonger dans son passé et en livrer des brides à Anton, un jeune homme expert en filatures aux RGs qui cherche à élucider l’affaire. A la suite de son arrestation très médiatisée où elle a fait la Une des tabloïds, à l’issue de son procès, grâce à un kidnapping perpétré par des hommes cagoulés, elle a disparu et en cavale, s’est littéralement volatilisée en empruntant différents masques et différentes identités. Anton est là pour obtenir des réponses à des questions qu’il ne posera pas car elle y est non seulement rétive mais définitivement fermée après tant d’années de fugues et de cavales. «Elle est vieille, elle a tout son temps. Il est jeune, il est impatient. On appelle cela une visite de dernier recours.» Il l’a traquée pendant des années. Acceptera t-elle de parler pour élucider ce dossier vieux de tant d’années afin qu’il puisse être archivé ? L’héroïne diabolisée à la suite du braquage meurtrier de Sainte Luce parviendra -t-elle à confier sa vérité, à révéler ce qui s’est réellement passé ?
Le suspens est haletant et il est hors de question que je spoile la fin qui est étonnante.
Mon avis : un livre intriguant au suspens haletant qui est aussi une réflexion sur la distance qu’il convient de laisser entre les événements et soi.
Wanted
Un roman de Claire Delannoy
paru aux éditions Albin Michel
#wanted, #clairedelannoy, #roman, #albinmichel, #brigaderouge, #terrorisme, #catherineerveilleux, lejouretlanuit.net, #lejouretlanuitpresse, #attentatterroriste, #actiondirecte, #RG, #revolution
L'auteur
Catherine Merveilleux
author
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.