Jean-Luc Chauvin, Maartine Vassal, Adeline Dumon, Renaud Muselier et Christophe Mirmand

En attendant la flamme des JO

Tony Estanguet

A l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, une très belle soirée vient d’avoir lieu au Musée Regards de Provence. Marseille et sa rade se retrouvent, en effet, grâce aux JO à l’honneur et sous le feu des projecteurs du monde entier avec l’organisation des épreuves de voile.

C’est dans cet esprit que la CCI métropolitaine AIx-Marseille-Provence, souhaitant rappeler son passé et son histoire propose aux visiteurs une exposition intitulée «Marseille au cœur maritime» labellisée Olympiade culturelle. Les œuvres appartiennent à la prestigieuse collection de la Chambre de commerce et d’Industrie d’Aix-Marseille.

Eugène d’Argence (1853-1920), Le paquebot «Charles-Roux», 1907-1936, de la Cie Gle Transatlantique, circa 1908
Jean-Frédéric Canepa (1894-1981), Le Vieux-Port après la Liberation
Victor Coste (1844-1923), Le bassin de la gare maritime et la passe de l’Abattoir en 1880, 1898
Camille Bourget (1866-1931), Déchargement d’un cargo sur le port, circa 1900

Première chambre de commerce du monde, créée en 1599, la chambre s’est dotée au fil des siècles d’une collection patrimoniale. L’exposition permet de découvrir une sélection de pièces remarquables. Les 90 pièces sélectionnées proposent un condensé de 26 siècles d’activité maritime avec des œuvres de Jean-Frédéric Canepa, Alfred Casile, Victor Coste, Emile Loubon, Alphonse Moutte, Raphaël Ponson, Joseph Suchet, Louis- Mathieu Verdilhan, Edmond Astruc…

Adeline Dumon

La soirée permit aussi aux visiteurs de découvrir l’exposition « Surfer sur la vague « labellisée Olympiade culturelle. Une exposition qui illustre l’influence du surf et des sports de glisse sur la création contemporaine et les Arts plastiques.

L’arrivée de la Flamme reconstituée en drone dans le ciel de Marseille

La soirée se termina par un magnifique feu d’artifice sur le J4 qui eut lieu après la prestation de Patrick Fiori. Tony Etanguet, Jean-Luc Chauvin, Martine Vassal, Renaud Muselier, le Préfet de Marseille, Dominique Bluzet, Danièle Miron et bien sûr Adeline Dumon participaient à cette prestigieuse soirée en présence de nombreux représentants du monde économique et du monde  des Arts et des Lettres.

museeregardsdeprovence.com

#JOParis2024, @tonyestanguet, #renaudmuselier, @martinevassal, #museeregardsdeprovence, @adeklinedumon, @jeanlucchauvin, #CCIAMP, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #cedricdufoix, #marseille, #JO

https://www.lulu.com/fr/shop/catherine-merveilleux/woke-culture-les-paradigmes-artificiels/paperback/product-mndq7m.html?q=woke+culture+les+paradigmes&page=1&pageSize=4

L'auteur

Rejoignez 12 milliers d’autres abonnés
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner