A l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, une très belle soirée vient d’avoir lieu au Musée Regards de Provence. Marseille et sa rade se retrouvent, en effet, grâce aux JO à l’honneur et sous le feu des projecteurs du monde entier avec l’organisation des épreuves de voile.
C’est dans cet esprit que la CCI métropolitaine AIx-Marseille-Provence, souhaitant rappeler son passé et son histoire propose aux visiteurs une exposition intitulée «Marseille au cœur maritime» labellisée Olympiade culturelle. Les œuvres appartiennent à la prestigieuse collection de la Chambre de commerce et d’Industrie d’Aix-Marseille.
Première chambre de commerce du monde, créée en 1599, la chambre s’est dotée au fil des siècles d’une collection patrimoniale. L’exposition permet de découvrir une sélection de pièces remarquables. Les 90 pièces sélectionnées proposent un condensé de 26 siècles d’activité maritime avec des œuvres de Jean-Frédéric Canepa, Alfred Casile, Victor Coste, Emile Loubon, Alphonse Moutte, Raphaël Ponson, Joseph Suchet, Louis- Mathieu Verdilhan, Edmond Astruc…
La soirée permit aussi aux visiteurs de découvrir l’exposition « Surfer sur la vague « labellisée Olympiade culturelle. Une exposition qui illustre l’influence du surf et des sports de glisse sur la création contemporaine et les Arts plastiques.
La soirée se termina par un magnifique feu d’artifice sur le J4 qui eut lieu après la prestation de Patrick Fiori. Tony Etanguet, Jean-Luc Chauvin, Martine Vassal, Renaud Muselier, le Préfet de Marseille, Dominique Bluzet, Danièle Miron et bien sûr Adeline Dumon participaient à cette prestigieuse soirée en présence de nombreux représentants du monde économique et du monde des Arts et des Lettres.
#JOParis2024, @tonyestanguet, #renaudmuselier, @martinevassal, #museeregardsdeprovence, @adeklinedumon, @jeanlucchauvin, #CCIAMP, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #cedricdufoix, #marseille, #JO
L'auteur
Catherine Merveilleux
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.