Didier Webre, collectionneur et propriétaire d’un appartement suspendu au-dessus du Vieux-Port avec une vue magique à 180° où les couchers de soleil éclaboussent l’eau et les bateaux propose à une dizaine d’artistes comme motivation et sujet d’inspiration d’envisager une réponse plastique personnelle en adéquation et en fusion avec l’âme de ce lieu à nul autre pareil.
« L’artiste prend en effet en considération l’extérieur et l’intérieur de l’appartement afin d’interroger la dualité des espaces dedans-dehors » comme l’explique Bernard Muntaner.
Il est indéniable que dans l’univers de l’Art le code a changé. Les lieux d’exposition depuis quelques décennies ont réellement changé. Les œuvres sont exposées dans des friches, des appartements ou des lieux insolites. En l’occurence, dans le cas qui nous concerne, la nomination «Le code a changé» est aussi liée à l’adresse même de l’appartement. En effet, le code de l’immeuble change très souvent au fil des semaines et des mois.
L’exposition Suspendue de Mayura Torii inaugure le projet Le Code a changé
Ce projet imaginé par Didier Webre, propriétaire de l’appartement et collectionneur avisé a été conçu pour y faire participer des artistes ayant un lien avec Marseille. Mayura Torrii est née au Japon à Shizuoka au pied du Mont Fuji. Après quelques années d’études aux Etats-Unis puis à Berlin, elle a suivi des études à l’Ecole des Beaux-Arts de Marseille.
À l’architecte d’intérieur de l’appartement, Mayura Torii a posé cette question « Comment as-tu travaillé avec le ciel et la mer ? » Cette phrase se retrouve écrite sur une partie des baies vitrées qui entame une narration que l’on retrouvera ensuite sur les peintures mais de façon tronquée comme pour évoquer l’infini du ciel et de la mer.
Les tableaux suspendus tanguent comme pour y inscrire l’incertitude de l’œuvre d’art.
Le code a changé est une exposition d’Art contemporain évolutive sur une période de 3 ans qui présentera une dizaine d’artistes. L’équipe est constituée de Didier Webre, Bernard Muntaner, Judie Montaudon en collaboration et co-commissariat avec Martine Robin du château de Servières.
Cette manifestation est, en effet, réalisée en partenariat avec le Château de Servières et Martine Robin sa présidente, qui accueillera l’exposition de clôture et la présentation du catalogue retraçant l’événement.
Le lieu peut aussi être privatisé. Il est également destiné à l’organisation d’événements : comités de direction, AG ou soirées d’entreprises.
Le code a changé
4 rue de la Bonneterie – 13001 Marseille
Instagram @lecodeachange
Contact- public sur invitation :
Thalie Testot-Ferry
thalie@protocole-agency.com
06 19 44 10 94
#artcontemporainn, #@LECODEACHANGE, ecodeachange, #vernissagemarseille, @DidierWebre, @mahuratorii, @bernardmuntanner, #Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net, #Marseille
L'auteur
Catherine Merveilleux
author
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.