Stéphane Brizé & Marie Drücker

Hors-saison, une comédie mélancolique  avec Guillaume Canet et Alba Rochwacher 

«Hors-saison» est un film dont le scénario est écrit à quatre mains par Marie Drücker et Stéphane Brizé dont c’est le dixième long métrage. C’est un film mélancolique et néanmoins plein d’humour et d’autodérision, qui pose des questions existentielles intéressantes. Les dialogues sont ciselés, plein de profondeur et le scénario original.

Guillaume Canet Alba Rohrwacher © 2024 Alamodefilm

Un scénario écrit à quatre mains et en totale connivence

Marie Drücker explique  : «C’est très différent du travail de journaliste. En tant que scénariste, c’est ma première fiction car auparavant je n’avais écrit que des scénarios de documentaires. Pour moi c’est un vrai plaisir intellectuel. C’est même jubilatoire. Je ne me suis jamais posé la question de ma légitimité même lorsque j’ai tourné en tant qu’actrice dans «Un autre monde». Dans «Hors-saison»,  je suis la voix de l’épouse du héros incarné par Guillaume Canet et l’on voit ma photo dans Paris Match. J’aime travailler avec Stéphane Brizé. Il n’a pas d’ego mal placé. Nous travaillons sans état d’âme. Il n’y a jamais d’opposition. Nous travaillons toujours en parfaite intelligence, en parfaite synergie et en parfaite connivence.»

«J’étais dans un tel état que c’était soit la thalasso, soit  le suicide assisté en Suisse.»

Le film se déroule dans le décor froid aseptisé et luxueux d’un centre de thalassothérapie dans une petite station balnéaire de l’ouest de la France. Mathieu (Guillaume Canet)  y séjourne pour essayer d’y noyer sa mélancolie dans les bains à remous d’une thalassocratie. Comme il le déclare avec autodérision : «J’étais dans un tel état que c’était soit la thalasso  soit  le suicide assisté en Suisse.» Lors de cette thalasso, il retrouve par hasard Alice, professeur de piano qu’il a autrefois aimée, il y a une quinzaine d’années et qu’il a quittée au moment où il commençait à devenir un acteur connu pour épouser une journaliste star du 20h. L’hôtel et la station balnéaire  provoquent chez lui une introspection et  un questionnement  existentiels.  Il a tout. Il est riche, célèbre, adulé du public,  il a une femme, un fils mais il n’est pas heureux… Pourquoi ?

Guillaume Canet Alba Rohrwacher © 2024 Alamodefilm

«En fait, mes personnages sont une progression de moi-même.»

 «Hors-saison»  a pour personnage principal Mathieu, un acteur connu qui sombre dans la dépression. Comme tous les personnages des films de Stéphane Brizé, il a perdu ses illusions. Comme eux, il avait une certaine idée du monde et de l’Homme puis à la suite d’une trahison ou d’un abandon, son regard a changé. C’est le même cas  que dans «Un autre monde» , «Une vie» ou «La Loi du marché».

«En fait mes personnages sont une progression de moi-même. Après mes trois films politiques que certains appellent ma trilogie sociale, après la parenthèse du Covid, qui avait provoqué chez moi une parenthèse introspective, j’étais moi-même comme le personnage incarné par Guillaume Canet, un peu au fond du  gouffre. Cette expérience très singulière d’isolement que nous avons tous partagée nous a obligés à mettre notre mouvement en pause. Pour les individus que nous sommes et qui existons surtout par notre fonction sociale, ce fut une expérience très déstabilisante. Et sans doute avons-nous tous ressenti très profondément l’incroyable précarité de notre existence.


«Je voulais parler de cette période  de clairvoyance après la désillusion.»

Je voulais montrer ce moment où l’on se questionne sur les choix que l’on a fait ou que l’on n’a pas faits ou mal faits, les rencontres que l’on a ratées ou sacrifiées, les rendez-vous manqués, les portes que l’on n’a pas poussées lors de cette période où après la désillusion vient une espèce de clairvoyance et où certaines choses paraissent dérisoires. J’étais moi-même dans le même état que mon héros. Mes personnages sont le reflet de ce moment de vertige où un homme et une femme arrivent au bout de la logique des décisions qu’ils ont prises quinze ans auparavant, au moment où ils se sont séparés et qui traversent une crise existentielle.

Un film mélancolique et introspectif magnifiquement interprété par Guillaume Canet et Alba Rohrwacher qui est une véritable star en Italie.

Sortie le 20 mars

#horssaisonlefilm, #cinemalecezanne, #cinemalecezanne, #gaumont, #alamodefilm, #guillaumecanet, #stéphanebrise, #mariedrücker, #albarochwacher, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #aixenprovence

L'auteur

Rejoignez 13 milliers d’autres abonnés
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner