Ancien journaliste cinéma, Thierry Klifa nous offre avec Les Rois de la piste un film qui pétille comme une bulle de champagne, qui rebooste et dont le spectateur ressort ravi et avec le sourire. Comme beaucoup des films de Thierry Klifa, c’est un film sur la famille, mais une famille un peu particulière… C’est fin, léger, joyeux et profond à la fois…
Le dernier long métrage de Thierry Klifa relate l’histoire de Rachel Zimmerman, cuisinière à domicile, magistralement interprétée par Fanny Ardant. Sorte de Ma Dalton, elle a élevé ses fils, Sam et Jérémie et son petit-fils Nathan dans le culte de l’arnaque. De plans foireux en petits larcins, cette famille de bras cassés court toujours après le gros coup. Ils finissent par tomber, par hasard, lors d’un braquage, sur un tableau de Tamara de Lempicka qu’ils ont vu dans un clip de Madonna. Ils le dérobent sans en connaître la valeur. Lorsque le tableau disparaît, ils partent à sa recherche et sont alors poursuivis par les deux détectives d’une société d’assurance, l’agence Artiase: Céleste, rusée, charmeuse et pulpeuse et Gauthier son fidèle acolyte.
La famille Zimmerman est insolite, atypique, borderline, mais unie par des liens indéfectibles. Même si sa famille est quelque peu dysfonctionnelle, Rachel Zimmerman aime profondément sa tribu.
«Après le Covid, j’ai eu envie de réaliser un film léger, virevoltant, rocambolesque et pétillant. Ma référence était, entre celles de bien d’autres films, Family Business. Les personnages du film sont des princes sans royaume, des perdants magnifiques, des rêveurs qui essayent parfois de se réintégrer dans la société mais qui sont toujours rattrapés par leurs rêves.» confie Thierry Klifa.
«J’ai eu l’idée de ce film lorsque j’ai entendu parler du vol d’un tableau de Tamara de Lempicka. Les détectives de l’Agence Artiase ont mis sept ans à le retrouver. Ces tableaux qui atteignent des prix exorbitants sont invendables car ils sont trop connus. Seuls des investisseurs étrangers richissimes qui vivent à l’autre bout du monde, à Dubaï ou ailleurs peuvent se permettre de les acquérir. Ceux qui les ont volés finissent même parfois par les détruire. En ce qui concerne ce tableau, Madonna en était vraiment une fan et les tableaux de l’artiste ont réellement inspiré l’un de ses clips, celui de Vogue réalisé par David Fincher. Cette vidéo considérée comme l’un des meilleurs clips musicaux de tous les temps est entièrement filmée en noir et blanc et le spectateur peut y voir plusieurs tableau de Tamara de Lempicka issus de sa collection personnelle.
Homme de théâtre, Thierry Klifa confie : «Je connais bien Fanny Ardant avec qui j’ai monté trois pièces de théâtre. Dans ce film, qui est une comédie mais qui se dévore comme un thriller, elle se montre passionnée, pleine d’humour et de répartie. Ce qu’elle est réellement dans la vie. Elle a tout de suite adhéré au projet car le personnage lui a tout de suite plu. Quant au reste du casting, j’ai eu beaucoup de chance de Mathieu Kassovitz à Laetitia Dosch, en passant par Ben Attal et Michel Vuillermoz, ils sont fantastiques et ont joué le jeu. Laetia Dosch a des airs glamour de Faye Dunawaye et Nicolas Duvauchelle a, lui même, suggéré de chanter au Calao, ce Studio 54th made in Normandie, dans la scène mythique , à la fois décalée et touchante que l’on voit dans le film. Un rôle à contre-emploi, très osé et atypique pour lui.»
Genre : Comédie
De : Thierry Klifa
Par : Benoît Graffin, Thierry Klifa
Casting : Fanny Ardant, Mathieu Kassovitz, Nicolas Duvauchalle, Laetitia Dosch, Michel Vuillermoz
Distributeur : Apollon Film
Sortie : 27 mars 2024
Catherine Merveilleux
#unifrance, #thierryklifa, #lesroisdelapiste, #comédie, #fannyardant, #apollonfilm, #nicolasduvauchelle, #mathieukassovitz
L'auteur
Catherine Merveilleux
author
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.