Chaque année, le Festival International Music & Cinéma propose des compétitions internationales de films courts et de longs métrages et des rendez-vous avec de grands compositeurs et de grands cinéastes. Il aura lieu cette année à l’Arplexe Canebière du 1 er au 6 avril.
Pour sa 25e édition, les invités d’honneur du Festival Music & Cinema Marseille, qui s’annonce très brillant, seront les réalisateurs Olivier Nakkache et Eric Toledano. Ils seront accompagnés du réalisateur belge, Felix Van Groeningen, de la compositrice américaine Lolita Ritmanis et de la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani.
L’ADN du Festival
L’ADN de ce festival est de mettre en lumière la jeune création cinématographique et la création musicale pour l’image. Ils concourent à un ensemble de prix, dont les deux grands prix sont consacrés à la meilleure musique originale. La sélection officielle 2024 propose 10 longs métrages et 65 courts métrages.
Tous les films sont présentés en version originale sous-titrée en anglais et en français. Ils sont précédés d’un court métrage hors-compétition. Certains films sont disponibles en audio-description. Les films des compétitions longs et courts sont diffusés en présence des cinéastes et/ou des compositeurs et des équipes.
Alcimé dont le président est Jacques Sapièga et la déléguée générale Gaelle Rodeville est la structure organisatrice du Festival International & Cinéma Marseille ( MCM).
Pablo Pico animera, quant à lui, une master class de composition musicale pour l’image 2024. L’affiche a été réalisée par Martin Carrese, le fils de Philippe Carrese.
Des ateliers et des projections sont aussi prévus pour les scolaires dans le cadre du Festival Music & Cinéma car l’Education à l’image pour les jeunes générations est essentielle et primordiale pour les organisateurs et partenaires de l’Association Alcimé. Arte est l’un des partenaires coup de cœur du Festival a précisé Jacques Sapièga, lors de la conférence de presse.
Les compétitions longs métrages seront :
Danser sur un volcan de Cyril Aris
Musique originale : Anthony Sahyoun
Etat limite de Nicolas Pduzzi
Musique originale : Gaël Rakotondrabe
Jour de merde de Kevin T. Landry
Musique originale : Eloi Ragot
Elbow de Asil Ozarsian
Musique originale Delphine Mantoulet
Katika Bluu de Stéphane Vuillet et Stéphane Xhrouet
Musique originale composée par Thomas Faure
Le Vieil homme et l’enfant de Ninna Palmadottir
Musique originale: Petur Thor Benediksson
The Land within de Fisnik Maxville
Musique originale: Nicolas Rabaeus
Mon parfait inconnu de Johanna Pyykko
Musique originale : Jacob Lindhagen & Delphine Malaussena
Slow de Marija Kavtaradze
Musique originale : Irya Gmeyner, Martin Hederos et Vincent Barrière
Without Air de Katalin Moldoval
Musique originale de Cari Tibor
Hors compétition, il y aura aussi la projection de 65 courts métrages, de documentaires et de films d’animation ainsi que de nombreuses fictions.
@musicinema.marseille, #artplexecanebière, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille, #Alcimé
L'auteur
Catherine Merveilleux
author
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.