Nadège Delmotte , directrice de l’EMAHI lors de la conférence de presse du lancement avec le collectif de chefs

Le République et l’Association La Petite Lili créent EMAHI

Toute le collectif de chefs lors du lancement de l’EMAHI au République

A l’occasion de l’anniversaire de ses deux ans, le restaurant Le République dirigé par Sébastien Richard et l’Association La Petite Lili viennent de créer EMAHI, l’Ecole Marseillaise de l’Alimentation et de l’Hôtellerie par l’Inclusion. Une école pour tous de 16 à 62 ans gratuite et sans condition de diplôme lancée dans le cadre du projet «Marseille en grand».

Sébastien Richard lors de sa prise de parole

C’est la première école créée par un collectif de chefs et leurs partenaires qui propose des formations pour tous les métiers qui répondent aux compétences requises et nécessaires dans les professions de la restauration, de l’alimentation et de l’hôtellerie.
Gérald Passédat*** sera le président du comité stratégique de l’Alimentation d’EMAHI et Nadia Sammut en sera la Vice-Présidente.

Guillaume Gomez, parrain de l’événement lors de la soirée

La formation ne sera pas une formation dogmatique, académique, devant un tableau noir ou un ordinateur, elle se fera de manière pragmatique au sein des établissements même des formateurs, qui seront de grands chefs comme Alexandre Mazzia***, Glenn Viel, Nadia Sammut, Georgiana Viou, Emmanuel Perrodin et de nombreux autres chefs.

Alexandre Mazzia lors de sa prise de parole

La présentation du concept né sous l’impulsion de Sébastien Richard et le lancement de l’Ecole vient de se faire sous le parrainage de Guillaume Gomez, représentant personnel du Président de la République pour la gastronomie et l’Alimentation, de Thierry Marx et de Régis Marcon ,en présence de plus de 100 chefs, de nombreux officiels et partenaires.

Le projet de l’EMAHI est d’accompagner l’accès ou le retour à l’emploi des personnes les plus éloignées de l’emploi en raison de difficultés sociales ou professionnelles (âge, état de santé, précarité). Par exemple aux jeunes en QVP, aux femmes en recherche d’emploi, aux seniors, en personnes en situation de handicap avec des modalités pédagogiques adaptées. Cela facilitera leur insertion sociale et professionnelle par le biais de contrats de travail spécifiques. Les bureaux seront installés à la Casa Méditerranée qui ouvrira au printemps 2024 à la place de l’ancien Piery au 50 sur la Canebière.

La directrice de l’EMAHI sera Nadège Delmotte, ancienne présidente de la Fondation Boulanger.

Emmanuelle Vigne, Diego et Ivan et Mélanie du Bar des amis lors de la soirée

Les formations auront lieu dans les différents lieux d’application ( Le République, Mia Bella, Casa Méditerranée, l’Ilot d’Aubagne, Les Halles des métiers de bouche, au sein d’associations comme Festin, aux Apprentis d’Auteuil, aux collectifs d’épices) mais aussi chez Gérald Passédat au Môle Le Passedat, à l’Auberge de la Fenière, au Mia Bella.

L’ambition est d’accueillir 1500 apprenants des métiers de bouche et de l’hôtellerie dès 2025.Les formation se clôtureront par l’obtention d’un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou un titre à finalité professionnelle (TFP). Ce sera un moyen de casser la fracture sociale et de pourvoir en personnel compétent les établissements de restauration et d’hôtellerie.
Le République
1 Place Sadi Carnot
13002 Marseille

#EMAHI, #gastronomie, #marseilleengrand, #lerepublique, #lapetitelili, @sebastienrichard, @alexandremazzia, @geraldpassedat, @georgianaviou, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille

https://www.lulu.com/fr/shop/catherine-merveilleux/woke-culture-les-paradigmes-artificiels/paperback/product-mndq7m.html?q=woke+culture+les+paradigmes&page=1&pageSize=4

L'auteur

Rejoignez 12 milliers d’autres abonnés
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner