Meryem Chaouay-Tissir, cheffe franco-marocaine vient d’ouvrir son restaurant « Le Cent », rue Breteuil, à Marseille. Une cuisine et un lieu à son image, inspirés par son parcours et son histoire. Une cuisine bistronomique, gourmande, raffinée, créative réalisée par une vraie pro, qui a fait ses classes aux côtés de Guy Savoy au Mama Shelter et de Michel Roth au Ritz.
Née au Maroc, elle part en Espagne à l’âge de deux mois et à 16 ans, arrive à Metz où elle passe son bac. Elle reste ensuite 10 ans à Paris où elle passe son BTS et travaille au Ritz auprès du chef Michel Roth puis chez Guy Savoy au Mama Shelter.
Après 15 ans passés dans la restauration et l’hôtellerie chez les plus grands, elle décide de voler de ses propres ailes et de faire de Marseille son port d’attache en créant son propre lieu. Après bien des recherches, elle trouve le lieu où ancrer son rêve «Le 100» .
Un lieu sans tralalas où elle accueille ses clients «comme à la maison», tout en gardant un œil sur eux car sa cuisine est ouverte sur la salle, afin de s’assurerque rien ne perturbe leur voyage et leur exploration culinaires. «Comme à la maison», dans sa manière chaleureuse de recevoir, mais avec beaucoup de professionnalisme, de rigueur et d’exigence dans la sophistication qu’elle apporte à la présentation de ses plats. Le dressage de ses plats est élaboré, extrêmement soigné et il est évident qu’elle a travaillé et fait ses classes dans des établissements de haut-de-gamme.
Telle une alchimiste, Meryem associe les saveurs, les arômes et les épices avec une créativité à nulle autre pareille pour des accords inattendus et novateurs et réalise une parfaite harmonie entre la cuisine marocaine que lui a transmise sa maman et la gastronomie à la française qui lui été inculquée aux côtés des plus grands.
Pour ne vous donner que deux exemples et vous faire venir l’eau à la bouche, je ne citerai que: le Mille feuilles de pastilla au poulet citron confit, épinards à la crème, oignons caramélisé à la cannelle, chantilly à la fleur d’oranger et l’Opéra revisité génoise imbibée de kawa aux épices, avec mascarpone sucré à la datte, halva, chantilly à la fleur d’oranger et chocolat noir…
Une cuisine gourmande, créative et raffinée. Une alchimiste de la gastronomie. Un vrai style. Une créativité qui est une véritable signature.
Restaurant le 100
168 rue de Breteuil
13006 Marseille
@meryemchaouaytissir, #cuisinefusion, #Ritz, #guysavoy, #michelroth, #cuisinemarocaine, #gastronomie, #catherine merveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille
L'auteur
Catherine Merveilleux
author
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.
Vous aimerez aussi
-
Le Splendido. The Place to be, cet été à Marseille
-
La Liqueur St-Germain investit le Bar l’Equinoxe sur l’Escale Borely
-
Découverte du restaurant L’Oursin au cœur de L’Hôtel Bleu à Carry-Le-Rouet
-
Guillaume Ferroni présente le « Gin Juillet Le Dantès » au Sofitel Marseille-Vieux-Port
-
Inauguration festive de Tigermilk à Marseille, une invitation au voyage