Le chef Sébastien Richard lance sa résidence des chefs et sa Table privée solidaire dans son restaurant «Le République, restaurant pour tous à Marseille» situé place Sadi Carnot. Sébastien Cortez ouvrira le bal et sera le premier chef en résidence de ce restaurant solidaire en faveur des plus démunis. Il y restera jusqu’au 3 mars.
Le restaurant Le République, grâce à l’association La Petite Lili créée par Sébastien Richard permet aux personnes dans le besoin et dans la précarité de venir manger au restaurant au milieu d’autres convives qu’elles ne connaissent pas pour la modique somme de 1 euro, dans la plus grande discrétion et sans être stigmatisées. L’Association La Petite Lili travaille pour ce faire avec différentes associations comme Les Petits frères des pauvres, l’Afor-Saint Joseph, l’Abri Maternel, Télémaque ou le Secours populaire, qui la mettent en contact avec des personnes défavorisées. La marraine de l’association la Petite Lili est la cheffe Nadia Samut.
Chef à domicile, Sébastien Cortez privilégie les produits locaux et de saison et met en valeur des produits sauvages méconnus. Du monde marin aux herbes cueillies le jour même au gré des sentiers, des poissons, comme le mérou, maturés maison, tous ses plats racontent une histoire, un voyage et invitent au rêve. Herbes fraîches et odorantes, légumes de saison et poissons de la Méditerranée se mélangent harmonieusement et s’accordent pour le plus grand plaisir des gourmets les plus exigeants avec de belles surprises en bouche. Le chef ose des expériences inattendues et singulières et explique et commente ses plats à ses convives, lors de ses tables d’hôtes au restaurant Le République ou à domicile.
Le lieu où ont lieu les tables d’hôtes est magnifique. Il est décoré par l’artiste Gaétan Marron. Ces tables d’hôtes permettent de découvrir de nouvelles personnes et de partager avec elles de belles expériences et de belles découvertes gustatives et culinaires. Le lieu est accessible aux personnes bénéficiaires d’associations à un euro par personne. Il est aussi possible de privatiser cet espace. Le chef Sébastien Richard organise aussi des dîners dans le noir qui sont très prisés et très appréciés.
Le salon Food’in Sud dont la 6ème édition se tiendra au Parc Chanot recevra Sébastien Richard du 28 au 30 janvier. Il y tiendra une cantine restauration méditerranéenne éphémère.
Le 7 février, jour où le restaurant Le République fêtera son deuxième anniversaire, Sébastien Richard et 100 autres chefs engagés lanceront officiellement l’EMAHI, Ecole Marseillaise de l’Alimentation et de l’Hôtellerie par l’Inclusion. Cette Ecole sera gratuite, ouverte à un public de 16 à 62 ans. Pour y accéder, aucune compétence particulière et aucun diplôme ne seront requis. Seule la motivation comptera. Le parrain sera le chef triplement étoilé Gérald Passedat. L’EMAHI sera soutenue par les pouvoirs publics et «Marseille en grand».
Sébastien Richard a aussi rappelé la création prochaine sur la Canebière. de la Casa Méditerranée sur l’ancien emplacement de la bijouterie Piery. Ce sera un restaurant, a-t-il déclaré, inclusif 100% féminin. Il ouvrira au printemps prochain.Les rênes de ce restaurants de 600 m2 seront confiés à Meryem Cherkaoui, la cheffe Franco-marocaine.
Restaurant le République
1 Place Sadi-Carnot
13002 Marseille
Chef à domicile
@sebastienrichard, @sebastienCortez, #salonfoodinsud, #associationlapetitelily, #associationlapetitelily, #restaurantlerepublique, #restaurantsolidaire, #restaurantinclusif, #catherienmerveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille
L'auteur
Catherine Merveilleux
author
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.
Vous aimerez aussi
-
Le Splendido. The Place to be, cet été à Marseille
-
La Liqueur St-Germain investit le Bar l’Equinoxe sur l’Escale Borely
-
Découverte du restaurant L’Oursin au cœur de L’Hôtel Bleu à Carry-Le-Rouet
-
Guillaume Ferroni présente le « Gin Juillet Le Dantès » au Sofitel Marseille-Vieux-Port
-
Inauguration festive de Tigermilk à Marseille, une invitation au voyage