C’est à l’Espace Nautique (Société Nautique de Marseille) que vient d’avoir lieu la dernière rencontre du club AMP24. Ce club lancé le 30 novembre 2022 a pour objectif de créer une dynamique collective pour fédérer le monde économique autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Le thème de cette rencontre était : Handicap, sport et entreprise.
En 2024, Marseille accueillera les épreuves de voile, les matchs de foot et l’arrivée de la flamme au mois de Mai 20024. Lancé par la Chambre de Commerce et d’Industrie Aix-Marseille-Provence (CCIAMP) le club a désormais de nombreux partenaires : EDF Action régionale, Orange Sud-Est, la Caisse d’Epargne CEPAC, la Banque populaire Méditerranée et est en partenariat avec le Comité régional Olympique et Sportif Provence Alpes-Côte-d’Azur et le Fonds Héritage Sport. Le club réunit désormais près de 300 entreprises. Le groupe CMA CGM, quant à lui, met son expertise au Service des JO pour le transport et la logistique. L’objectif du club est de faire des JO 2024 un levier d’attractivité et de développement économique pour le territoire et les entreprises en organisant des rencontres d’affaires, en assurant la promotion des innovations et en valorisant le sport et ses effets bénéfiques sur la santé, la jeunesse et l’inclusion.
Handicap, sport et entreprises
La dernière rencontre en date animée par Alice Helleboid en présence de Jean-Luc Chauvin président de la CCIAMP, de Jean-Daniel Beurnier et de Virginie Averous avait plus particulièrement pour sujet les Jeux Paralympiques. La soirée se déroula en plusieurs temps. La première partie fut consacrée à l’intervention de trois athlètes de haut-niveau : à savoir Arnaud Assoumani, Luc Montigaud et Eric Dargent qui donnèrent une belle leçon de vie à toutes les personnes présentes. Leur passion, leur détermination et leur courage suscitèrent l’admiration de toute l’assistance car leurs parcours sont de véritables exemples de dépassement de soi et de gestion de défis, qui au départ s’avéraient impossible à relever ni même à envisager.
Trois athlètes de haut-niveau au parcours incroyable
Arnaud Assoumani : Athlète, spécialiste du saut en longueur et en triple saut, il a déjà 5 médailles olympiques à son actif. Atlhète engagé, il fait partie de la Team EDF et est ambassadeur pour Paris 2024. Handicapé de naissance, il s’investit sans relâche pour selon son expression: «Humaniser le handicap». Victime de harcèlement scolaire dans son enfance, il se bat aussi pour dépasser les stéréotypes et lutter contre le harcèlement scolaire. Sa passion et son énergie font chaud au cœur et sont une belle leçon de courage.
Luc Montigaud : Handi-aventurier comme il s’auto-proclame avec humour, Luc est atteint depuis 24 ans de dystonie. A 3 ans pour pallier à son manque de motricité, il commence le judo. Il accepte, il y a 4 ans un triathlon ( natation, course et vélo) «avant de réaliser qu’il ne sait pas nager et qu’il n’a lâché les petites roues de son vélo qu’à 14 ans» comme il l’explique avec beaucoup d’autodérision. Il tient à montrer que tout est possible malgré le handicap et les maladies et que tous les défis peuvent être relevés. Aujourd’hui, il est conférencier en entreprise et lors de ses conférences explique aux entreprises comment le handicap peut être une force mentale chez ceux qui en sont atteints.
Eric Dargent : Né à Martigues, Eric surfe depuis l’âge de 9 ans. amoureux des sports de glisse, c’est un fan inconditionnel de surf. Infirmier, il s’installe en 2019 à la Réunion et voit brusquement sa vie basculer lorsqu’il est attaqué par un requin qui lui sectionne la jambe gauche au dessus du genou. Sa force de caractère lui permet de survivre, de reprendre son travail et au bout d’un an de remonter sur une planche de surf malgré son amputation. Il a créé l’Association Surfer Dargent dont les objectifs sont de créer, de promouvoir et d’adapter des prothèses performantes pour les sports de glisse. Son association prête des prothèses aux personnes handicapées, fans de sport de glisse car ces prothèses de sport qui valent 4500 euros ne sont pas remboursées.
Mise en valeur de l’innovation sur notre territoire
La soirée avait aussi pour objectif de mettre en valeur l’innovation et ce fut le cas, lors de l’intervention d’Olivier Oullier, à propos de son projet Prometheus d’Inclusive Brains ( projet encore sous embargo) et de la présentation de #Touch2SEE d’Orange, une tablette pour que les non-voyants puissent voir les matchs de foot.
Espace Nautique (Société Nautique de Marseille)
23 Quai de Rive Neuve
13007 Marseille
#JOParis2024, #Jeuxparalympiques, #IA, #CCIAMP, #Prometheus, @jeanlucchauvin, @jeandanielbeurnier, #InclusiveBrains, #Touch2SEE, #Orange, #catherinemerveilleux, #OlivierOullier, lejouretlanuit.net, #marseille, #ArnaudAssoumani, #LucMontigaud, #EricDargent
L'auteur
Vous aimerez aussi
-
SAUVONS LE TOURSKY, L’EMBLÉMATIQUE THÉÂTRE DE MARSEILLE
-
Foire internationale de Marseille. Le Sens de la Fête
-
Kedge Business School, une école de dimension internationale classée au Top 10
-
Congrès de la Société Française des Chirurgiens Esthétiques Plasticiens au Palais du Pharo
-
Rencontre avec Sabrina Herlory, dirigeante d’Aroma-Zone. Une PME de la Région Sud en hyper croissance