La pièce Tout le monde savait est tirée d’une histoire vraie, celle de Valérie Bacot. Sylvie Testud incarne de manière bouleversante cette femme sous emprise, qui pendant des années fut violée, frappée, prostituée, humiliée par son mari et qui à bout de force et pour sauver sa vie et protéger ses enfants finit par tuer son bourreau.
Sylvie Testud a pour son interprétation exceptionnelle et impressionnante du rôle reçu le Molière du Meilleur seule en scène. Elle est absolument remarquable. Les spectateurs sortent du spectacle les yeux embués de larmes, la gorge nouée, à la fois dévastés et choqués. Comment est-ce possible ? Comment, dans un silence assourdissant, la société a-t-elle laissé se perpétrer de tels crimes alors que tout le monde savait, alors que tout le monde se doutait ? Cette pièce tirée du livre autobiographique écrit par Valérie Bacot relate comment dès l’âge de douze ans, Valérie Bacot connut la peur et l’emprise de Daniel, son beau-père, son violeur, puis son mari et proxénète. Elle raconte sa vérité, celle de la tyrannie quotidienne d’un tortionnaire et de l’abandon de la société toute entière.
La pièce met en exergue non seulement le silence meurtrier de la société, du petit village où vivaient la victime et son bourreau mais aussi le dysfonctionnement des institutions et la difficulté de prendre en considération la parole des victimes. Elle montre aussi comment l’emprise peut museler une victime et l’empêcher de se plaindre et d’appeler au secours.
Elle montre aussi la force de résilience incroyable d’une femme qui, brisée, réussit néanmoins par parvenir à se confier dans un livre autobiographique qui fait froid dans le dos. Ce qui est non seulement une catharsis pour elle-même, mais un témoignage édifiant qui peut donner la force et le courage à d’autres femmes violentées de sortir du silence et de ne pas accepter l’inacceptable. Anne Bouvier a choisi de mettre en scène la pièce d’Elodie Wallace tirée du livre éponyme car la pièce permet non seulement de savoir que de telles horreurs existent mais aussi qu’il ne faut pas que l’on s’y habitue. Elle permet de surcroit de comprendre les mécanismes de l’emprise et du silence. Sylvie Testud s’investit corps et âme dans ce rôle difficile. Elle évite l’écueil du pathos et toute en nuances et en subtilités prouve qu’elle est une comédienne incroyable à multiples facettes.
Tout le monde savait.
Une pièce d’Elodie Wallace d’après le livre éponyme de Valérie Bacot et de Clémense Blasi paru chez Fayard
Mise en scène : Anne Bouvier
Distribution : Sylvie Testud
Théâtre Toursky
#sylvietestud, #fayardeditions, #valeriebacot, #theatretoursky, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille,#emprise, #nondit, #violencescontrelesfemmes
L'auteur
Catherine Merveilleux
author
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.