Dissidente est un film coup de poing de Pier-Philippe Chevigny qui dénonce l’exploitation humaine et qui fait réfléchir.
Dans la Vallée du Richelieu, région agricole du Québec, Ariane est embauchée dans une usine en tant que traductrice. Elle se rend rapidement compte des conditions de travail déplorables imposées aux ouvriers guatémaltèques.Choquée, elle entreprend à ses risques et périls une résistance quotidienne pour lutter contre l’exploitation dont ils sont victimes…
Un film social et engagé qui nous montre les excès du capitalisme et comment l’exigence de toujours plus de profits réclamés par des actionnaires toujours plus gourmands poussent les directeurs d’usines à bafouer les règles les plus élémentaires de la morale et du respect humain. L’action se passe au Québec et l’on voit un patron engager des ouvriers guatémaltèques en les sous-payant et en les faisant travailler dans des conditions inhumaines et précaires qui mettent en danger leur santé et leur vie. Ariane engagée comme traductrice, écartelée entre sa fonction et la morale, prend conscience qu’en se taisant et qu’en ne prenant pas parti elle est complice.
Ariane Castellanos est remarquable et ses yeux sont le prisme par lequel, le spectateur découvre l’horreur de cette exploitation de l’homme par l’homme. Elle fait le choix de dénoncer la réalité sociale d’une main d’œuvre guatémaltèque exploitée sans vergogne et sans scrupule car seule la loi du profit compte et elle décide de s’impliquer en défendant la légitimité du respect fondamental de la dignité humaine.
Un film social et engagé parfois déchirant et bouleversant tourné de manière réaliste un peu dans le style de Stéphane Brizé ou de Ken Loach.
Le film vient de remporter le Prix Meilleur premier film et le Prix des collégiens et des lycéens aux Rencontres cinématographiques de Salon-de-Provence. Il avait déjà remporté le grand Prix de Saint-Jean de Luz
Date de sortie : 5 juin 2024
Casting : Ariane Castellanos, Marc-André Grondin, Nelson Coronado, Marc Beaupré
#lesalchimistesdistribution, #pierphilipechevigny, #dissidentelefilm, #CatherineMerveilleux, lejouretlanuit.net, Le Jour et La Nuit, #Marseille,
Les autres rencontres de Gérardmer
L'auteur
Catherine Merveilleux
author
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.