Pendant ce temps sur terre est un film de Science-fiction dont le réalisateur est Jérémy Clapin, qui jusqu’à présent n’avait réalisé que des films d’animations : deux courts-métrages et un long métrage intitulé «J’ai perdu mon corps» adapté du roman de Laurant pour lequel il a reçu une Lumière du meilleur film d’animation et pour lequel il a été nomminé aux Oscars.
Le réalisateur aborde le genre de la Science Fiction avec beaucoup de sobriété. L’accent est porté sur le traumatisme que subit Elsa à la suite de la disparition de son frère. Il y a bien une rencontre du troisième type mais elle est invisible et sans effets spéciaux.
Jérémy Clapin explique qu’en fait, il avait envie de réaliser un film sur le deuil, sur la disparition. «La mort potentielle de mes proches m’effraie, bien que j’ai toujours mes parents, mes frères. Dans ce film, j’essaye, en quelque sorte, de l’apprivoiser.»
Le film pose un problème éthique car les êtres mystérieux qui viennent d’une autre Galaxie lui proposent en quelque sorte un pacte dénué de moralité : L’héroïne Elsa a le pouvoir de choisir quelques êtres humains qui pourraient être remplacés par des extra-terrestres. En échange les extra-terrestres lui rendraient son frère Franck. Un choix difficile et cornélien car quelle vie vaut plus qu’une autre et qui mérite de disparaître pour sauver une autre vie ? »
Le synopsis est le suivant : Elsa, 23 ans, a toujours été très proche de son frère aîné Franck, spationaute disparu mystérieusement 3 ans plus tôt au cours d’une mission spatiale. Un jour, elle est contactée depuis l’espace par une forme de vie inconnue qui prétend pouvoir ramener son frère sur terre. Mais il y a un prix à payer…
«J’ai toujours eu une fascination pour l’espace et la ligne floue qui sépare le monde des morts du monde des vivants.» explique Jérémy Clapin qui alterne de splendides séquences animées et des scènes avec des acteurs admirablement filmées. L’imaginaire est évoqué par la magie de l’animation. La fusion entre les deux genres est réussie et n’a rien d’artificiel.
Sortie le : 3 juillet mots clefs
Distribution : Diaphana Distribution
Casting : Megan Northam, Sofia Lesaffre, Catherine Salée et Sam Louwyck
Genre : Drame
#RDS24, #diaphanadiffusion,#sciencefiction, #cinema, #festival, #jeremyclapin, #pendant ce temps sur terre, #festivaldecinema
Les autres rencontres de Gérardmer
L'auteur
Catherine Merveilleux
author
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.