Le Tableau volé Léa Drucker et Alex Lutz

Le tableau volé de Pascal Bonitzer

«Le Tableau volé» est le dernier long métrage de Pascal Bonitzer après «Les Envoûtés» avec Sara Giraudeau, Nicolas Duvauchelle et Nicolas Maury. Ce film est inspiré d’une histoire vraie celle d’un tableau d’Egon Schiele dérobé en 1939 pendant la Shoah et découvert à Mulhouse chez un jeune ouvrier.

Pascal Bonitzer

Le synopsis est le suivant : André Masson, commissaire-priseur dans la célèbre maison de ventes Scottie’s, reçoit un jour un courrier selon lequel une toile d’Egon Schiele aurait été découverte à Mulhouse chez un jeune ouvrier. Très sceptique, il se rend sur place et doit se rendre à l’évidence : l’œuvre est authentique, un chef-d’œuvre disparu depuis 1939, spolié par les nazis. André voit dans cette découverte le sommet de sa carrière, mais c’est aussi le début d’un combat qui pourrait la mettre en péril. Heureusement, il va être aidé par son ex-épouse et collègue Bertina, et par sa fantasque stagiaire Aurore…

Pascal Bonitzer explique: Les personnages incarnés par Alex Lutz, Léa Drucker et Nora Hamzawi sont le fruit de mon imagination mais que le personnage du jeune ouvrier chez qui le tableau a été découvert a réellement existé. C’est un personnage profondément humain très touchant. «Je ne veux pas de sang sur mes mains» déclare-t-il lorsqu’il découvre que le tableau qui est chez lui est un tableau volé à une famille juive pendant la Shoah. Il garde les pieds sur terre et reste modeste même après avoir touché une somme d’argent importante. Le personnage interprété par Alex Lutz lui aussi est quelqu’un de bien. Il est passionné par son métier et décide de rester dans le monde de l’action malgré la promotion qui lui est offerte. L’Art m’a toujours intéressé. Jeune homme, vers 14-15 ans, je me demandais si j’allais devenir cinéaste ou peintre. Par contre, je ne trouve pas le monde des salles de vente fascinant.»

Une histoire vraie sur l’histoire d’un tableau volé à une famille juive pendant la Shoah qui tient le spectateur en haleine et qui se voit comme un thriller. Excellent !
Sortie : 1 mai 2024
Casting : Alex Lutz, Léa Drucker, NoraHamzawi
Réalisation : Pascal Bonitzer
Distribution : Uni France

#unifrance, #pyramide, #leadrücker, #alexlutz, #pascalbonitzer, #norahamzawi, #mulhouse, #shoah, #tableauvole

Les autres rencontres du Sud

https://www.lulu.com/fr/shop/catherine-merveilleux/woke-culture-les-paradigmes-artificiels/paperback/product-mndq7m.html?q=woke+culture+les+paradigmes&page=1&pageSize=4

L'auteur

En savoir plus sur Le Jour et La Nuit

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner