Frères d’Olivier Casas, un film poignant sur l’amour fusionnel entre 2 frères

Frères d’Olivier Casas, un film poignant sur l’amour fusionnel entre 2 frères

Lors de la rencontre presse, Olivier Casas, le réalisateur est accompagné de Michel de Robert dont le film relate l’histoire vraie lorsqu’à 5 ans abandonné avec son frère de 7 ans, ils s’enfuirent tous les deux dans la forêt où ils vécurent 7 ans en autarcie en faisant preuve de capacités d’adaptation exceptionnelles et où ils créèrent un lien fusionnel indéfectible.

Le synopsis est le suivant : Frères est l’histoire vraie de deux petits garçons de 5 et 7 ans qui, abandonnés par leur mère en 1948, s’enfuient dans la forêt. Ils vont y survivre pendant sept années et tisser un lien qui les unira à jamais. Des décennies plus tard, les deux frères quittent tout pour se retrouver. Mais le passé et les secrets les rattrapent, même à l’autre bout du monde.

Olivier Casas, réalisateur, et Michel de Robert

Michel explique : « Patrice était mon grand frère, plus exactement mon demi-frère et la relation que nous avons crée en vivant en autarcie est indestructible même aujourd’hui qu’il a disparu. Nous avons vécu en symbiose un amour infini. Nous étions complémentaires. Moi j’étais le plus ingénieux, Patrice était le plus intrépide. Nous avons dû survivre pendant 7 ans dans la forêt sans personne pour nous protéger et cela a développé chez nous une force de résilience à toute épreuve. »

Il explique: « C’est lors d’un week-end chez des amis communs que l’idée de faire ce film est née lorsqu’en parlant avec Olivier Casas, il m’a vu sculpter un morceau de bois et m’a demandé comment j’avais appris à faire ce genre de truc. Je lui ai alors raconté que j’avais vécu 7 ans en immersion dans la forêt avec mon frère. Il m’a alors dit qu’il fallait qu’on se revoit qu’on en reparle. Nous nous sommes alors revus et la gestation du scénario a commencé. Aujourd’hui, je suis en train d’écrire un livre autobiographique où je relate comment après avoir été séparés, nous avons continué à vivre malgré notre séparation et comment nous avons par la résilience suivi des études et sommes devenus: moi architecte lui médecin. »

Yvan Attal et Mathieu Kassovitz

Michel au delà de sa propre histoire raconte : « Après la guerre, en 1948, beaucoup d’enfants étaient des enfants qui erraient dans les rues. Personne ne leur demandait ni d’où ils venaient, ni où ils allaient. Personne ne leur demandait rien. Aujourd’hui encore, je pense à ces enfants qui après la Rafle du Vel d’Hiv se sont retrouvés seuls au monde. Dans la panique, lors des arrestations, leurs parents les ont laissés chez des voisines, chez des gardiennes, qui au bout de 2 ou 3 mois les ont jetés à la rue. Je me demande ce qu’ils sont devenus… C’est un sujet qui me préoccupe…»

« Patrice était mon protecteur. J’étais son petit frère. Il s’est privé pour moi. Il a d’ailleurs eu de telles carences nutritionnelles qu’il n’a jamais pu avoir d’enfants. »

« J’ai rencontré ma mère des années plus tard. Je lui ai pardonné. Un jour, j’ai eu besoin d’un acte de naissance et j’ai eu la surprise de voir que mon père avait fini par me reconnaître à 94 ans. »

« Lorsque Patrice est mort, j’ai tout quitté. J’avais envie de le rejoindre. Je me suis renfermé sur moi-même. J’ai divorcé. Cela a été terrible pour moi. » Michel de Robert

Réalisateur : Olivier Casas

Casting : Mathieu Kassovitz, Yvan Attal

Distributeur : Zinc Film

Sortie : 24 avril 2024

#RDS24, #frereslefilm, #oliviercasa, #mathieukassovitz, #yvanattal, #zin_film, #festival, #cinema

Les autres rencontres du Sud

https://www.lulu.com/fr/shop/catherine-merveilleux/woke-culture-les-paradigmes-artificiels/paperback/product-mndq7m.html?q=woke+culture+les+paradigmes&page=1&pageSize=4

L'auteur

Rejoignez 13 milliers d’autres abonnés
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner