Une Affaire de principe est un film d’Antoine Raimbault et l’histoire racontée est une histoire vraies tirée d’un chapitre du livre «Hold up à Bruxelles, les lobbies au cœur de l’Europe» écrit par José Bové publié aux Editions La Découverte. Tous les faits sont rigoureusement réels.
Le synopsis est le suivant : Bruxelles, 2012. Quand le commissaire à la santé est limogé du jour au lendemain, dans la plus grande opacité, le député européen José Bové et ses assistants parlementaires décident de mener l’enquête. Ils vont alors découvrir un véritable complot menaçant de déstabiliser les instances européennes, jusqu’à leur sommet. Tiré de faits réels.
Antoine Raimbault confie qu’il a eu envie de réaliser ce film car il avait envie de parler du financement des institutions publiques par des intérêts privés. «J’avais pour objectif de mettre en exergue le combat de la démocratie et de l’état de droit face à la puissance grandissante des lobbies. J’ai donc fait des investigations. Dans mes recherches, je suis tombé sur l’Affaire Dalli qui confessait tous ces thèmes et qui permettait en plus une plongée au cœur des institutions européennes. En continuant mes recherches j’ai découvert que José Bové s’était investi personnellement auprès de Dalli alors qu’il était un opposant politique, qu’il avait mené une contre enquête qu’il avait tout raconté dans l’un des chapitres de son bouquin.»
José Bové, quant à lui, confie : «John Dalli est quelqu’un que j’ai combattu sur la question des OGM mais j’ai eu l’intuition qu’il ne pouvait pas avoir trempé dans un délit d’initié et j’ai voulu le soutenir jusqu’au bout même s’il était un opposant politique. Le film raconte une Affaire que j’ai vécue, dans laquelle je me suis investi. Cela est étrange de se retrouver à l’écran. J’ai fait la connaissance de Bouli Lanners, l’acteur qui interprète mon rôle. Nous avons passé un week-end ensemble dans mon hameau de 14-15 habitants. Il est venu à la maison. Nous nous sommes découvert beaucoup d’affinités sur la vie quotidienne et sur les engagements. Nous avons échangé sur les marques de tronçonneuses.»
Un film sur les dysfonctionnements des institutions et le pouvoir des lobbies qui se voit comme un thriller remarquablement interprété par Céleste Brunnquell, Bouli Lanners
Sortie : le 1° mai
Réalisation : Antoine Raimbault
Casting : Céleste Brunnquell, Bouli Lanners, Thomas VDB
#uneaffairedeprincipelefilm, #holdupabruxellles, #UniFrance, #mementodistribution, #josebove, #boulilanners, #parlementeuropeen, #antoineraimbault, #filmpolitique, #bruxelles,
Les autres rencontres du Sud
L'auteur
Catherine Merveilleux
author
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.