Avec Amal, un esprit libre, Jawad Rhalid signe un film courageux où il dénonce la montée de l’Islamisme intégriste dans les établissements scolaires en Belgique où des professeurs désignés par un organisme musulman endoctrine la jeunesse et distille la haine.
Le synopsis est le suivant : Amal, enseignante dans un lycée à Bruxelles, encourage ses élèves à s’exprimer librement. Avec ses méthodes pédagogiques audacieuses et son enthousiasme, elle va bouleverser leur vie. Jusqu’à en choquer certains. Peu à peu Amal va se sentir harcelée, menacée…
Jawad Rhalid déclare :« Je n’ai pas peur de dire la vérité. Je ne suis pas islamophobe mais je ne veux pas que nos jeunes deviennent de futurs Merah. Je me considère engagé et je pense que c’est une urgence de pousser un ci d’alarme.»
«En Belgique, il n’y pas de censure. Il n’y a pas de cancélisation. On ne me demande pas de couper des scènes par peur de heurter la sensibilité de certaines communautés. Il faut avoir le courage de dire la vérité. Ce n’est pas normal que Samuel Paty et Eric Bernard aient été décapités.»
«Mon film a déjà été projeté dans différents cinémas et il a reçu un excellent accueil du public. Des débats ont eu lieu et tout s’est bien passé. Le concept «Pas de vagues» n’a que trop durer. Une loi va d’ailleurs être promulguée en Belgique en septembre 2024 . Elle a pour objectif de supprimer les classes où sont enseignées la culture musulmane au sein des établissements scolaires.»
Une mention a été décernée à l’interprétation de Lubna Azabal dans le rôle d’Amal lors de la cérémonie des Victoires des Rencontres du sud à Avignon.
Genre : drame
Sortie : le 17 avril
Casting : Lubna Azabal, Fabrizio Rongione, Catherine Salée, Johan Heldenbergh
Distributeur : UFO Distribution
Réalisateur : Jawad Rhalid
#jawadrhalid, #lubnaazabal, #belgique
Les autres rencontres du Sud
L'auteur
Catherine Merveilleux
author
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.