Ivan Calbérac persiste et signe dans la qualité. Après «L’Etudiante et Monsieur Henri», «Venise n’est pas en Italie» et «La Dégustation», il signe une excellente comédie intitulée n’avoue jamais.
Le synopsis est le suivant : François Marsault, ancien haut gradé de la marine est très attaché aux traditions. C’est un homme de principe. Lorsqu’il apprend que son épouse l’a trompé 40 ans plus tôt, il décide de divorcer et de donner une correction à son amant. Mais à 73 ans et après 40 ans de mariage, son projet s’avère semé d’embûches ..
Ivan Calbérac confie: «L’idée de ce film m’est venue en prenant connaissance d’un fait divers dont le héros était un Sicilien de 92 ans qui apprenait que son épouse l’avait trompé 70 ans plus tôt. Très amoureux de sa femme, il était profondément bouleversé et voulait divorcer. C’était aussi pour lui une blessure d’orgueil. L’affaire fit la une des tabloïds car il était légitime de se poser la question de la prescription. En effet, dans ce genre d’affaire quel est le délai de prescription ?
«Ce film est une comédie car je pense qu’il est important à l’époque anxiogène qui est la nôtre de faire des films légers. Ce sont des retrouvailles entre Dussolier et Boujenah 30 an après «Trois hommes et un couffin». Les acteurs Lhermitte, Sabine Azéma et André Dussolier appartiennent à la même famille.»
Le film est une excellente comédie mais c’est aussi un parcours initiatique. François Marsault qui recherche l’ancien amant de sa femme pour lui casser la figure va aussi vivre une véritable métamorphose qui va lui faire prendre conscience que certains de ses principes peuvent être remis en question. Psychorigide et imbus de principes, il va relativiser certaines valeurs ancrées en lui. Ce voyage à Nice qui aurait pu être une catastrophe lourde de conséquences va se révéler un catalyseur qui va bouleverser son image d’Epinal d’une famille bourgeoise Vieille France. Il va peu à peu se débarrasser des carcans rigides qui sont, en fait pour lui , une carapace qui le protègent.
Une comédie qui pétille comme du champagne mais qui est en fait au fond une très belle histoire d’amour admirablement servie par un casting de qualité à savoir Thierry Lhermitte, André Dussolier, Sabine Azéma et Michel Boujenah.
Sortie le : 24 avril 2024
Genre : comédie
Casting : André Dussolier, Sabine Azéma, Thierry Lhermittte
Réalisation : Ivan Calbérac
#ivancalberac, #unifrance, #wildbrunch, #andredussolier, #sabineazema, #thierrylhermite, #comedie, #RDS24
Les autres rencontres du Sud
L'auteur
Catherine Merveilleux
author
Catherine Merveilleux est la Rédactrice en chef du Magazine Le Jour & La Nuit depuis la création du média en 1996. Philosophe de formation, elle a longtemps enseigné avant de créer Le Jour & la Nuit. Libre et indépendante, elle n’est inféodée à aucun parti et analyse ce qu’elle constate sans aucun préjugé. Ennemie de la Pensée unique, elle rend compte à ses lecteurs en toute impartialité et en toute objectivité des événements auxquels elle a assisté avec pour unique objectif de ne pas travestir la vérité. Elle est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais. Passionnée d’information et de culture, elle a à cœur de faire partager à ses lecteurs son amour du cinéma, de l’art, de la gastronomie et de la fête. Loin du bashing ambiant, elle s’efforce de montrer tout ce qui est est beau à Marseille, cette ville au potentiel incommensurable qui ne demande qu’à se révéler.