Petites mains. Nessim Chikhaoui et Maïmouna Gueye

Petites mains de Nessim Chikhaoui. Un film à la fois drôle, sensible et percutant

«Petites mains» est une comédie sociale réalisée par Nessim Chikaoui inspirée par plusieurs histoires vraies. Le réalisateur connu pour son dernier long-métrage «Placés» immerge le spectateur dans l’univers d’un Palace parisien où règne le luxe et le pouvoir de l’argent et où de petites mains travaillent dans l’ombre pour que tout soit parfait pour les clients. Ces femmes de chambre taillables et corvéables à merci sont des invisibles au statut précaire.

Le synopsis est le suivant : Rien n’avait préparée Eva à l’exigence d’un grand hôtel. En intégrant l’équipe des femmes de chambres, elle fait la connaissance de collègues aux fortes personnalités : Safietou, Aissata, Violette et Simone. Entre rires et coups durs, la jeune femme découvre une équipe soudée et solidaire face à l’adversité. Lorsqu’un mouvement social bouscule la vie du palace, chacune de ces « petites mains » se retrouve face à ses choix.

Disciplinées et sans aucun pouvoir pour faire entendre leur voix, ces femmes de chambre reçoivent un salaire dérisoire et acceptent les conditions précaires qui leur sont imposées. Lorsqu’un mouvement social éclate elles vont se retrouvées placées face au dilemme de le suivre ou pas, de s’engager ou pas…

Nessim Chikaoui sait de quoi il parle. ll confie : «C’est un univers que je connais bien car mes deux tantes étaient femmes de chambre dans un hôtel et ma mère auxiliaire de vie.»
«Eva l’héroïne du film est une jeune fille qui a été placée en foyer. C’est un sujet qui me touche. J’ai déjà réalisé le film «Placés» qui a pour sujet la protection de l’enfance.»

«Les personnages dont je parle sont des invisibles. La grève des femmes de chambre a réellement eu lieu. Rachel Quéqué qui est actuellement députée y a participé. J’ai rencontré pour faire mon film plusieurs femmes de chambre qui ont vécu cette grève qui a eu une certaine l’ampleur.»
«Je reconnais que j’ai eu un peu de mal à trouver un hôtel qui accepte le tournage de mon film. Il a finalement été tourné au Park Hayat.»

Un film de qualité qui montre les difficultés des femmes sans papiers, vulnérables et taillables et corvéables à merci car elles ont besoin d’un contrat de travail pour avoir leur carte de séjour.Un passage du film est magnifique, plein d’exubérance et de flamboyance. C’est celui où les femmes de chambre décident d’organiser leur propre défilé de mode, lors de la Fashion Week à Paris.

Sortie le : 1° mai
Réalisateur : Nessim Chikhaoui

Casting : Corinne Masiero, Lucie Charles-AlfredSohna-Condé, Maïmouna Gueye, Mariama Gueye
Distributeur : Le Pacte

#unifrance, #lepacte, #nessimchikaoui, #maïmounagueye, #nessimchikhaoui, #rachelqueque

Les autres rencontres du Sud

https://www.lulu.com/fr/shop/catherine-merveilleux/woke-culture-les-paradigmes-artificiels/paperback/product-mndq7m.html?q=woke+culture+les+paradigmes&page=1&pageSize=4

L'auteur

Rejoignez 13 milliers d’autres abonnés
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner